Comment lui apprendre le temps ?

 

Pour résumer grossièrement, un enfant est capable de comprendre « hier » et « demain » vers 4 ans. À 5 ans, il comprend ce qu’est un jour de la semaine. Au CP, il intègre la séquence de la semaine.
Même si vous lui parlez souvent de ce qui était, de ce qui est et de ce qui sera, les mots ne signifient pas grand chose pour lui. Aussi vaut-il mieux essayer de rendre les choses concrètes, de visualiser plutôt que de verbaliser. Et bien sûr, on privilégiera les activités où l’enfant est acteur

Pour comprendre la succession

Remettre dans l’ordre : dessinez ou découpez des images d’actions qui se déroulent en se succédant et demandez à l’enfant de les remettre dans l’ordre. Par exemple un enfant qui s’habille depuis la culotte jusqu’au pull ou bien le bain depuis le savonnage jusqu’au pyjama.

Pour comprendre le passé, le présent et l’avenir

Où est-on : demandez à l’enfant de raconter sa journée, puis de raconter ce qui va se passer ensuite. Vous pouvez faire de même et ainsi l’aider à comprendre que certaines choses arrivent pour d’autres en même temps que certains moments-clés de sa journée.

L’emploi du temps de la semaine, affiché avec des symboles, est également efficace.

Pour comprendre la durée et sa mesure du temps

Le temps concret : vous pouvez bien sûr vous servir de l’horloge en disant à l’enfant « quand l’aiguille sera sur 9, tu iras au lit », mais bien d’autres choses peuvent vous aider. Vous pouvez compter jusqu’à 10, remplir un pot de grains de café ou dessiner un trait chaque seconde en disant « quand j’aurai rejoint le bord de la feuille, on ira manger ».

Planifier et ajuster le temps

Le rendre acteur des différents tempos : laissez l’enfant changer pour une fois l’enchaînement habituel des choses et discutez-en avec lui. Pourquoi met-on les chaussures après les chaussettes ? Pourquoi se lave-t-on les dents après le dessert ? Vous pouvez également lui faire tester une même activité mais sur plusieurs rythmes différents : si s’habiller vite ne change rien au résultat, en revanche dessiner vite ne permet pas le même soin. Il pourra ainsi commencer à développer ses propres stratégies d’organisation !

Par l’équipe du blog