3 idées de massage à faire à la maison

Se revitaliser, s’apaiser ou se masser soi-même : découvrez trois massages faciles à réaliser pour lâcher prise.

 

LE REVITALISANT

Pour agir sur le bien-être général, ce massage inspiré du massage ayurvédique vise à redynamiser le corps et l’esprit. L’ayurvéda, à la fois médecine traditionnelle indienne et art de vivre, donne une place importante au massage. Le masseur agit sur les « nadis », les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale, ou « prana » dans la tradition ayurvédique, de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps.

  1. Demandez à la personne massée de se placer sur le ventre, coudes fléchis et mains de chaque côté de la tête, puis de fermer les yeux. Placez-vous sur le côté : à sa droite si vous êtes gaucher, à sa gauche si vous êtes droitier.
  2. Versez de l’huile dans le creux de votre main et massez en rond la partie supérieure du dos. Descendez progressivement en massant le milieu puis le bas du dos. Huilez ses bras et ses jambes.
  3. Toujours sur le dos : avec le majeur, faites 6 cercles dans un sens sur le sacrum (os situé au niveau de la colonne vertébrale, entre les vertèbres lombaires et le coccyx) puis 6 cercles dans l’autre.
  4. Sur la même zone, avec le majeur et l’annulaire, tracez six formes de huit à l’horizontale (le symbole de l’infini) puis élargissez-les. Continuez le même mouvement avec la paume du bas vers le haut du dos. Redescendez par un côté en pression glissée avec la paume de la main. Repartez du bas pour refaire le mouvement et redescendez par l’autre côté du dos. Répétez 6 fois.
  5. Posez la base de votre paume de main sur le coccyx et montez le long de la colonne vertébrale, majeur sur la colonne, jusqu’aux cervicales. Englobez bien l’épaule droite puis montez sur la face interne du bras droit. Descendez sur la face externe du bras droit et continuez à descendre par le côté droit jusqu’au coccyx. Faites un huit puis recommencez à monter jusqu’à la nuque, en redescendant cette fois par le côté gauche. Répétez 6 fois.
  6. Comme dans l’étape précédente, remontez le long de la colonne vertébrale. Redescendez par le côté droit du corps. Continuez le long de la face externe de la jambe droite. Passez sur la fesse droite et revenez au coccyx.
    Répétez l’ensemble du mouvement sur la partie gauche du corps. Faites un mouvement d’infini avant de recommencer chaque nouveau trajet droite/gauche.
  7. Terminez en posant une main sur le haut du dos et l’autre sur le coccyx : maintenez pendant quelques secondes. Recouvrez ensuite la personne massée d’une serviette et laissez-la se reposer.

Tout au long du massage, n’hésitez pas à varier la vitesse et la pression en veillant à ce que le geste reste fluide et régulier. Pensez à bien respirer. Si vous débutez, commencez par 3 cycles, puis, au fur et à mesure, allez jusqu’à 6 puis 12 cycles.

 

L’APAISANT

Pour calmer l’esprit, voici un massage inspiré du massage traditionnel chinois, appelé « tuina ». Son principe ? Considérant le corps comme une entité traversée par des méridiens le long desquels circule l’énergie vitale ou « Qi », masser des points précis situés sur ces méridiens permet de libérer le flux d’énergie ou de le stimuler. Ce massage donnera naissance plus tard au Japon au shiatsu. Inspiré du « tuina », il se caractérise également par la stimulation de points sur le corps avec les doigts ou les mains.

  1. Demandez à la personne massée de s’allonger sur le ventre. Placez-vous sur le côté : à sa droite si vous êtes gaucher, à sa gauche si vous êtes droitier.
  2. Frictionnez la zone des lombes avec les deux mains, 1 minute de chaque côté : une sensation de chaleur l’envahit, son corps se détend.
  3. Placez-vous au niveau de ses pieds et frictionnez sa plante de pieds avec vos paumes de mains, 1 minute à chaque fois.
  4. Demandez à la personne de se retourner pour se mettre sur le dos. Placez-vous au niveau de sa tête. Avec la pulpe des pouces, pressez-glissez vers le haut en alternant un pouce par-dessus l’autre sur le point situé entre les 2 sourcils, pendant 1 à 2 minutes.
  5. Répétez le geste en remontant en ligne jusqu’à la bordure des cheveux, pendant 1 à 2 minutes.
  6. Toujours avec la pulpe des doigts, lissez les deux sourcils jusqu’à leur extrémité. Lorsque vous arrivez sur le bord externe des orbites, ressentez le petit creux, pressez-le légèrement. Faites-le 6 fois.
  7. Avec la pulpe des deux pouces, partez du point entre les deux sourcils et lissez le front vers l’extérieur. Répétez le geste en positionnant vos pouces un peu plus haut. Puis lissez à nouveau le front vers les tempes. Répétez le mouvement jusqu’à la ligne des cheveux. Faites cet exercice pendant 1 à 2 minutes.
  8. Avec la phalange des index fléchis, massez en rond, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le bord externe de l’orbite, dans le petit creux. Faites-le 10 fois.
  9. Sur le même point, pressez avez les majeurs pendant environ 1 minute
  10. Poussez les épaules vers le bas. Avec les pouces, pressez le point situé au sommet de la tête en maintenant la pression pendant environ 1 minute.
  11. Pour finir, massez du bout des doigts toute la zone du crâne devant, derrière et sur les côtés pendant 1 minute.

 

L’AUTOMASSAGE

Chez vous, au bureau et même dans les transports, vous pouvez profiter des bienfaits du massage au quotidien, sans chambouler votre emploi du temps, grâce à quelques gestes simples inspirés de la réflexologie chinoise. Selon cette dernière, chaque zone réflexe du pied ou de la main correspond à un organe. En exerçant de légères pressions sur certains points, on fait circuler les énergies et on rétablit les équilibres.

Sus aux tensions !
Grâce à l’automassage, vous pouvez agir sur les petits maux du quotidien grâce à des gestes simples et faciles à reproduire à tout moment de la journée, où que vous soyez !
En exerçant une pression sur votre zone réflexe se situant sur la plante des pieds, au centre juste sous le coup de pied, vous contribuez à dénouer les tensions.
De même, quand vous sentez le stress vous gagner, retrouvez votre calme en exerçant une pression sur le point se situant sur le dos la main juste entre la base du pouce et la base de l’index.
Après un repas trop copieux, massez-vous le ventre en superposant vos deux mains et en les faisant tourner autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour vous détendre, massez-vous la tête en exerçant de légères pressions sur les tempes, en coiffant la tête avec vos mains et en massant par pression circulaire les deux points situés sur le haut de la nuque.

Bonne séance de relaxation !

Par l’équipe du Blog