5 activités d’automne à faire avec vos enfants

L’automne est la saison idéale pour profiter du spectacle de la nature lors de belles promenades avec les enfants. Les paysages changent, se teintent de mille couleurs et à chaque pas, les enfants peuvent ramasser de nouveaux trésors! Noisettes, glands, marrons, et bien sûr des dizaines de feuilles aux formes et couleurs différentes! Mais si, une fois rentrés à la maison les poches remplies de vos trouvailles, vous en profitiez pour les utiliser comme support pour des activités créatives avec vos enfants?! Voici quelques idées :

Confectionner une couronne de feuilles

Transformez vos enfants en rois et reines de la forêt en les aidant à confectionner de magnifiques couronnes aux couleurs de l’automne! Mettez vos plus jolies feuilles à sécher dans un pressoir ou entre les pages de livres pendant quelques jours. Une fois bien aplaties, vous pouvez les décorer avec vos enfants avec des marqueurs ( noir, ou craie par exemple). Découpez une bande de carton assez longue pour faire le tour de la tête de votre enfant. Agrafez. Puis appliquez délicatement les feuilles, avec de la colle ou du scotch double face. Cette jolie couronne sera une oeuvre éphémère parce que très fragile, mais si vous souhaitez en profiter plus longtemps vous pouvez tremper vos feuilles dans un bain de  glycérine, qui les rendra plus éclatantes et plus souples.

Fabriquer une petite souris dans une coquille de noix 

Envie de créer une petite souris dans son petit lit? C’est très simple! Il vous suffit de récolter une noix pour le “ berceau” et une noisette pour le “museau”. Découpez deux petites oreilles dans de la feutrine ou du carton. Un petit bout de ficelle servira de queue. Trouvez ensuite un petit morceau de tissu ( une chute suffit) et un peu de ouate ou de coton. Vous pouvez ensuite passer à l’assemblage : dans la demi-coquille de noix, placez la noisette pour faire la tête ( sur laquelle vous aurez dessiné les yeux, le museau et les moustaches). Insérez les 2 petites oreilles. Placez la ouate ou le coton pour combler l’espace restant dans la coquille. Recouvrez avec le tissu, il fera office de petite couverture, mais n’ oubliez pas d’insérer le petit bout de ficelle tout en bas pour la queue. “Bordez” bien la petite souris, et voilà, c’est fini!!! Si vous voulez la conserver longtemps vous pouvez aider votre enfant à maintenant tous les éléments ensemble avec quelques points de colle appliquée au pistolet.

Imaginer le portrait de petits animaux

Je ne sais pas vous, mais à l’arrivée de l’automne, nos stocks de bâtons, feuilles, pommes de pin, glands et marrons se remplissent à vue d’oeil à la maison. On en sort chaque jour des petites poches, alors autant les utiliser! Pourquoi ne pas donner vie à de petits visages rigolos, sous forme de land art? Vous pouvez utiliser de petits rondins plats en guise de tête, et ensuite, laisser libre court à l’imagination de chacun pour choisir dans la boîte à trésors ce qui servira pour faire les yeux, le nez, la bouche, les oreilles…

 

Apprendre à compter avec les glands

Récolter des collections dans la nature, peut s’avérer un excellent support pour les petits qui apprennent à compter. Pour présenter cette petite activité, dessinez de grands glands en écrivant sur chaque “chapeau” les chiffres de 1 à 10. Votre enfant pourra s’amuser à placer le bon nombre de petits glands dans chaque emplacement prévu. Vous pouvez même préparer sur de petits bouts de bois, les constellations de dé correspondantes, qu’il pourra aussi associer soit au chiffre écrit, soit au nombre de glands déjà positionnés.

Créer de petits fantômes d’Halloween

Et comme l’automne est synonyme de fête d’Halloween, on ne pouvait pas passer à côté de la création de quelques petits monstres!!! Toujours dans l’idée d’utiliser les trésors récoltés dans la nature, vous pouvez proposer à vos enfants d’imaginer de petits fantômes à partir des feuilles mortes. Il suffira de les peindre avec de la peinture blanche et de leur dessiner des yeux, et une grandes bouche! Alors, qui fera le plus effrayant?!

Par Marjorie
Marjorie, maman, passionnée par la pédagogie Montessori, auteure du blog Milk and Fabric.