5 lieux insolites et écologiques pour séjourner en famille

Vous avez bet vous cherchez un endroit original, paisible et écologique pour poser vos valises le temps d’un court séjour ? Pourquoi ne pas dormir dans des lieux plus insolites les uns que les autres tout en respectant l’environnement et en appréciant les merveilles de la nature ? Je vous emmène découvrir 5 adorables petits logements aux quatre coins de la France qui vous feront voyager aux confins d’un univers surprenant.

 

Dormir dans une cabane flottante

Vous connaissiez la cabane dans les arbres, la cabane au fond du jardin, mais avez-vous déjà entendu parler de la cabane flottante ? L’expérience se passe dans le Doubs et commence dès l’arrivée au bord du lac puisque les habitations se rejoignent en barque. Elles sont situées à environ 30 m du rivage. Les enfants vont adorer cette première activité ludique : leur âme d’aventurier se réveillera forcément !
Petit plus, un sac à dos vous est fourni avec lampe frontale, bouteille d’eau, sac poubelle, sac pour les toilettes sèches et papier toilette. Voilà de quoi survivre plusieurs jours.
Écologiques, les cabanes flottantes disposent de panneaux solaires indispensables au fonctionnement des lanternes solaires qui vous éclaireront. Elles sont adaptées pour des familles de cinq personnes grâce à leurs deux chambres et leur immense terrasse que vous ne voudrez plus quitter.
Autour des logements, plusieurs activités s’offrent à vous : farniente (pour les parents ?), canoé, promenade, pêche, parcours dans les arbres, etc. Un séjour dans une cabane flottante dans le Doubs vous fera vivre des instants inoubliables.

 

Passer une nuit comme un papillon

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que ressent une chenille dans sa chrysalide ? Un écolodge en Vendée réalise votre rêve le temps d’un séjour dans une cabane accrochée dans les arbres qui prend des allures de cocon.
Idéal pour les petites familles, le lodge Chrysalide accueille de 1 à 3 personnes.
Cette construction incroyable mesure 9 mètres et s’organise sur deux étages. Pour profiter de la beauté de la nature, une terrasse vous laisse admirer les environs et la faune des arbres dans un calme incomparable.
Un séjour comme celui-ci vous repose, vous apaise autant qu’il vous émerveille. Au réveil, vous vous envolerez pour la découverte de la région !

 

Se pelotonner une nuit dans une maison troglodyte

De passage dans la Loire, vous avez sans doute remarqué que l’une des particularités de la région se trouve dans ses habitats troglodytes. Ces logements aménagés du temps de la préhistoire à même la roche ou au sein de souterrains présentent une ambiance particulière. De plus rudimentaire au plus somptueux, ces habitats vous plongent dans l’histoire des civilisations.
Pour le temps d’un week-end, je vous invite à dormir dans un Gîte Troglodyte à la Rochère. Vous y séjournerez à quatre voire cinq personnes pour une expérience inoubliable en famille.
Vous vous trouverez aux premières loges pour partir à la découverte de la nature environnante et des châteaux qui font la renommée de la région.
Chaque habitat comprend l’indispensable pour un séjour tout confort : salle de bain, cuisine équipée, décoration soignée et cheminée pour une ambiance cocooning qui séduira toute la famille.

 

Buller le temps d’un week-end

Rêvez-vous de dormir à la belle étoile, mais sans les inconvénients : insectes, bruits suspects, courants d’air, etc. ? Ce fantasme deviendra réalité avec les Bulles d’O dans la région du Puy du Fou. Ce logement tout en rondeur vous assure un séjour insolite et écologique qui ravira toute votre tribu d’aventuriers.
La taille de la bulle s’adapte au nombre de personnes qui font partie de votre expédition. En couple, en famille et même avec des amis, l’espace se module pour vous offrir tout le confort d’un week-end dans la nature.
L’absence de pollution lumineuse vous garantira une nuit magique sous les étoiles. Vous admirerez l’activité des animaux de nuit qui, peu effarouchés par votre habitation qui se fond dans le décor, vaquent à leurs occupations sans se soucier de vous.

 

Une nuit avec les ours… ou les loups

Vous avez lu et relu Boucle d’Or et les trois Ours à votre petite dernière. Depuis, elle aimerait vivre le même genre d’aventures. Offrez-vous une expérience en famille hors du commun dans le parc animalier des Pyrénées. Un écolodge a été aménagé en plein milieu de l’enclos des ours bruns. C’est une blague ? Non, non ! Une simple paroi vitrée vous séparera de vos deux nouveaux amis les ours. Et comme ils sont peu farouches, votre présence ne les empêchera pas de se balader à quelques mètres de votre habitation !
Seul inconvénient : ce petit refuge ne peut accueillir que deux ou trois personnes. Les familles nombreuses opteront pour la cabane des trappeurs située dans l’enclos des loups ! Sensations fortes en perspectives pour un week-end écologique et insolite.

 

Par Caroline

Caroline, maman aventurière, est l’auteure du blog Voyage Family