Alimentation des tout-petits : les 6 conseils naturo

Alimentation des tout-petits : 6 conseils naturo pour accompagner la phase de diversification

 

Ah la nutrition infantile ! Vaste sujet et d’autant plus pendant la phase de diversification alimentaire. Effectivement, de 0 à 3 ans, l’impact de la nutrition de votre bébé sur son système immunitaire est très grand puisque 80 % des cellules immunitaires se situent dans les intestins. Alors quand débuter la diversification et quelles sont les erreurs à éviter ?

Voici mes 6 conseils pour vous aider à faire les bons choix et vous accompagner au mieux dans le passage à l’alimentation solide pour bébé :

 

Conseil 1 : Ne précipitez pas les choses

Entre ce que dit l’OMS, ce que dit votre pédiatre et ce que vous lisez dans la presse, vous ne savez plus à quel moment commencer la diversification alimentaire de votre bébé ? Et bien c’est très simple : faites confiance à votre petit, c’est lui qui vous dira quand il est prêt.

Ses premières dents arrivent ? Il essaie de manger le contenu de votre assiette ? Il tient assis tout seul ? Il a faim, vous sentez que le lait ne lui suffit plus… ? Si vous observez un ou plusieurs de ces signes chez votre enfant, c’est peut-être qu’il est temps de commencer à introduire des aliments solides.

A partir de 4 mois chez certain, plutôt autour de 6 ou 7 mois pour d’autres, il n’y a pas de règles générales, que des enfants uniques 🙂

 

Conseil 2 : Ne négligez pas l’importance de la mastication

La plupart des parents ont tendance à mixer les préparations pour bébé au maximum alors que la mastication est très importante. C’est la première étape de la digestion et même si votre petit n’a pas de dents, il peut écraser les aliments avec ses gencives, n’ayez crainte.

Sans mastication, bébé risque de ne pas apprendre à bien placer ses dents et sa langue, ce qui pourrait entrainer des troubles de l’oralité ou du langage.

Donc, je vous recommande d’écraser vos fruits et légumes à la fourchette. Et si vous ne pouvez pas préparer ses repas maison, choisissez des repas tout faits comme ceux de Babybio qui sont très bien. Cerise sur le petit pot : ils sont fabriqués en France !

 

Conseil 3 : La simplicité est votre meilleure alliée

Votre bébé a les papilles gustatives ultra sensibles, il a besoin de découvrir et d’identifier les saveurs des aliments un par un et au fur et à mesure. Alors évitez d’ajouter trop d’ingrédients dans vos préparations ou veillez à ce que les recettes des petits pots bébé que vous achetez soient très simples, sans ajout de crème, de fromage ou autres.

N’ayez pas peur que votre enfant se lasse ou s’ennuie en mangeant plusieurs fois le même aliment brut, c’est seulement de cette manière qu’il peut s’approprier les goûts.

Si vous vous tournez vers des petits pots bébé, soyez vigilant et favorisez les préparations bio mais aussi les listes d’ingrédients les plus courtes sans additif. Dans une purée de carotte, il ne doit y avoir que de la carotte.

Les délicieuses recettes de Babybio, par exemple, invitent les plus petits à se lancer dans la grande aventure du goût. Et pour partir à la découverte de saveurs authentiques, tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

 

Conseil 4 : Ne négligez pas les bons gras

Le seul ajout indispensable aux préparations de vos petits, ce sont les lipides.

Comme pour les adultes, le gras a souvent mauvaise presse et par conséquent il est négligé, alors que les lipides sont indispensables pour le développement de bébé et c’est même sa première source d’énergie. Pensez à ajouter une petite cuillère d’huile sur les repas de bébé.

Variez les huiles riches en oméga 3 (lin, colza, noix, cameline, chanvre…), oméga-6 (tournesol, germe de blé, onagre, bourrache) et oméga-9 (olive, sésame, etc.).

 

Conseil 5 : N’abusez pas des préparations lactées

Lorsque je reçois des parents en consultation pour leur bébé, les raisons sont la plupart du temps les mêmes : rougeurs, eczéma, transit perturbé ou troubles orl à répétition.

Dans la grande majorité des cas, dès que l’on réduit les produits laitiers, tout va mieux. Effectivement, un goûter ou un dessert lacté, 2 fois par semaine sera sans risques.

Sachez qu’il existe, chez Babybio, des préparations lactées pour bébé à base de lait de vache ou de lait végétal (coco ou avoine), délicieusement gourmandes et parfumées au cacao, à la vanille, à la fleur d’oranger et même à la mangue… pour un tour du monde des saveurs, sans bouger de sa chaise haute !

 

Conseil 6 : Fuyez les sucres ajoutés

Le liquide amniotique puis le lait maternel (mais aussi les laits maternisés) sont riches en sucre, la saveur sucrée est donc innée chez bébé. Par contre, le sucre que vous allez ajouter à vos préparations n’a aucun intérêt nutritionnel.

Il aura même plutôt comme effet de favoriser le déséquilibre du microbiote intestinal, de fragiliser le système immunitaire, mais aussi d’augmenter les risques de surpoids, l’hyperactivité et les caries… Soyez vigilants parce que le sucre se cache partout.

Ne sucrez pas les compotes de fruits pour bébé, lorsque vous ferez des gâteaux, choisissez plutôt de sucrer avec des fruits ou du sucre de coco. Si vous achetez des petits pots pour bébé, lisez bien la liste des ingrédients.

Bébé va adorer finir son repas sur les notes naturellement sucrées et 100% bio des purées de fruits Babybio, ou prendre son goûter composé d’un snack sain pour bébé, comme un biscuit bio… et enfin découvrir le plaisir des aliments solides.

 
Par Julie Coignet, naturopathe et coach santé