Mode de vie Zéro déchet : et si on s’y mettait ?

Mode de vie Zéro Déchet : et si on s’y mettait ?

Le zéro déchet est un mode de vie qui fait du bien ! Essayer de vivre en produisant quasi zéro déchet permet à la fois de se libérer du poids de la société de consommation, de faire des économies, de reprendre possession de son alimentation, de soutenir l’économie locale et collaborative et de gagner en légèreté. On comprend mieux l’engouement !

Comment se mettre au Zéro déchet ?

J’ai commencé mon aventure en lisant le livre Zéro Déchet de Béa Johnson, la pionnière du genre. Son approche radicale m’a quelque peu effrayée par moment mais son ouvrage m’a ouvert les yeux sur tout un tas de choses et donné des pistes de réflexion très intéressantes.

Plus récemment, j’ai dévoré ZeGuide de la Famille presque zéro déchet. Un livre drôle, superbement illustré et sans prise de tête qui retrace le parcours décomplexé d’une famille et permet de faire le plein d’astuces pratiques.

Pour vous accompagner sur le chemin du bonheur (non non je n’exagère pas !), voici les 5 règles de base à connaître pour se lancer dans le « Zéro Déchet » :

1 – Refuser ce dont nous n’avons pas besoin.
Lorsqu’on accepte un cadeau gratuit (échantillons, stylo, carte de visite..), on cautionne en quelque sorte l’utilité de ces pratiques génératrices de déchets. Idem avec la publicité dans nos boîtes aux lettres ou les catalogues dans les magasins… Refuser c’est déjà un grand pas vers la diminution du gaspillage.

2- Réduire ce dont nous avons besoin et que nous ne pouvons pas refuser.
C’est à dire préférer la qualité à la quantité, réduire ce que l’on possède et aussi ce que l’on consomme. Faites le point sur vos besoins réels. Avez-vous vraiment besoin de 2 épluches pomme de terre et 3 spatules en bois dans votre cuisine ? C’est dingue tout ce qu’on peut garder pour « le jour où » ! Fini tout ça, maintenant on vend, on troc, on s’allège et on se sent mieux !
Avoir moins, c’est avoir moins de raisons de s’inquiéter, moins de choses à nettoyer, à stocker, à réparer ou à jeter plus tard.

3- Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire.
C’est un vrai bon réflexe oublié qu’il faut reprendre car on a souvent tendance à ne voir que l’utilité première d’un objet alors qu’un sac en plastique accepté malencontreusement des mains d’un gentil commerçant peut facilement se convertir en sac poubelle. Réutiliser c’est allonger considérablement la durée de vie du produit et lui permettre de ne pas finir trop rapidement à la décharge. Cela signifie aussi penser à réparer avant de jeter.

4- Recycler ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser.
Il reste quoi ? Pas grand-chose si vous avez bien refusé ce dont vous n’aviez pas besoin, réduit ce dont vous aviez besoin et réutilisé ce que vous consommiez ! Le restant subira donc le tri sélectif autant que possible ou sera déposé dans un centre de tri s’il s’agit de piles ou d’ampoules par exemple.

5- Composter le reste du reste…
À savoir les matières organiques issues de votre alimentation. Vous pourrez ensuite utiliser votre compost comme engrais vert pour enrichir vos sols ou vos jardinières !


Le Zéro Déchet dans la cuisine !

A quoi ressemble une cuisine « Zéro Déchet » ?
Elle ressemble à une cuisine normale. Il faut changer quelques habitudes mais une fois que c’est fait, vous verrez que ce sera tout comme avant.

Faire le tri dans vos placards et tiroirs pour vous séparer du superflu, de tout ce que vous avez en double ou en triple et qui ne vous sert à rien. Ce sera autant de temps et de place gagnés qui vous faciliteront la suite.

Essayer de remplacer chaque produit jetable par une alternative durable. C’est là que les bonnes idées sont toutes les bienvenues ! Pour ma part j’ai commencé par investir dans quelques contenants en verre pour supprimer le film alimentaire qui recouvrait mes restes et j’ai découpé des petits carrés dans un vieux drap pour arrêter d’acheter de l’essuie-tout. Puis, dans un second temps, je me suis séparée de la machine à café pour acheter une belle cafetière italienne sans filtres ni capsules. Je suis devenue une adepte de l’herboristerie et de la boule à thé pour mes infusions.

 

En route pour des courses en mode « Zéro Déchet » !

Maintenant que vous avez le reflexe « Zéro Déchet », vous devez appréhender d’aller faire vos courses parce que qui dit courses dit sacs plastiques, emballages divers, tickets de caisse, etc. Tout ce qu’on cherche à fuir !

Fuyez les grandes surfaces ! Dans ces lieux, tout est suremballé et même les fruits et légumes en vrac doivent obligatoirement être mis dans un sac plastique pour recevoir l’étiquette de la pesée…
Procurez-vous des jolis sacs en tissu pour transporter vos courses. Privilégier les achats en vrac, seule alternative à l’emballage à gogo. De plus en plus de magasins proposent de la vente en vrac maintenant. Pensez à prendre vos contenants en verre et remplissez-les directement dans le magasin.
Allez au marché le plus possible, c’est l’endroit idéal pour trouver des produits frais, de qualité, de saison et en vrac.

 

Prêts pour vous mettre aux fourneaux ?

Pour s’alimenter « Zéro Déchet », il n’y a qu’une règle d’or : CUISINER !

Aïe me direz-vous, mais comment faire, vous n’avez pas le temps… Eh bien encore une fois c’est une question d’organisation.
Se procurer le matériel efficace et indispensable pour la cuisine. Ce point peut paraître superflu, mais si vous n’avez pas de quoi cuisiner, vous aurez plus de mal à vous y mettre Le minimum que je vous recommande est : un four, un robot multifonction, une cocotte-minute ou un cuit vapeur, un épluche-légumes et bien sûr plats, casseroles, poêles et couteaux. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi acquérir une yaourtière pour vos desserts lactés.

Optimiser le temps passé en cuisine. Votre temps est précieux ! Pour y parvenir il y a plusieurs astuces :

  • Cuisinez en grande quantité (vous pourrez ensuite congeler ou manger les restes les jours suivants)

Le week-end :

  •  Prendre 1h pour prévoir ses menus et la liste de courses qui va avec, comme ça pas de temps perdu le soir lorsqu’on rentre tard du bureau
  • Anticiper la découpe et la cuisson de certains aliments

Ne vous mettez pas la pression, lancez-vous dans des recettes simples du type : tartes, gratins, soupes, purées, poêlées ou autres que vous pourrez varier selon l’envie et les produits de saison.


Du côté de la salle de bain…

Comme pour la cuisine la première étape de la Salle de bain “Zéro Déchet” va consister à faire le tri. On se sépare des produits de beauté dont on ne se sert pas, on donne les échantillons accumulés ici et là et on ramène les médicaments inutilisés ou périmés à la pharmacie.

Ensuite, toujours comme pour la cuisine, le défi consiste à limiter sa consommation de produits à usage unique.

 

Les essentiels de la salle de bain

Lorsque j’ai cherché à identifier les indispensables de ma salle de bain, j’ai été surprise par la quantité de produits superflus que j’entassais depuis tout ce temps au cas où…

Voici donc la liste de mes essentiels de la salle de bain (à adapter selon vos usages) :
– brosse à dent et dentifrice
– savon main/corps et shampoing cheveux
– crème visage et lait hydratant corps
– coton
– coton-tige
– déodorant
– démaquillant
– protection solaire
– épilateur électrique et pince à épiler, (pour les zones spécifiques je vais chez l’esthéticienne)
– brosse à cheveux
– gommage corps et visage
– coupe ongle – lime à ongle
– maquillage et vernis à ongle
– pharmacie

L’idéal serait bien sûr de pouvoir acheter tous ces produits cosmétiques en vrac, mais l’offre dans ce domaine n’est pas encore très répandue en France malheureusement.

 

La version Zéro déchet

Pour tendre vers une salle de bain Zéro Déchet, il y a deux options :

  • Choisir les alternatives les moins productrices de déchet pour chaque élément de la liste ci-dessus
  • Passer à la fabrication maison de ce dont on a besoin !

J’ai alors remplacé :

  • le gel douche par un savon solide : de composition moins toxique, c’est en plus moins générateur de déchets plastique
  • le déodorant par une pierre d’alun puis non satisfaite par l’effet j’ai suivi le conseil de La Famille Zéro Déchet et j’ai adopté l’huile essentielle de palmarosa que je mélange avec de l’huile végétale de jojoba pour que l’odeur ne soit pas trop forte
  • la brosse à dent classique par une brosse à dent à tête interchangeable. Facile à trouver en magasin bio.
  • les cotons-tiges par… alors là les puristes utiliseront l’oriculi, un nettoyeur d’oreille écologique en bambou mais perso je n’y parviens pas encore et je privilégie donc plutôt les cotons-tiges en coton bio avec une tige en carton, 100% compostables.
  • les limes à ongles jetables par une lime à ongle en verre, au début c’est étrange mais ensuite on s’habitue 🙂
  • le coton par des cotons lavables et lingettes réutilisables.

Pour ce qui reste, c’est à dire : le shampoing, le lait hydratant, la crème visage, le gommage, la protection solaire et le dentifrice, je les fais moi-même !

Vous avez maintenant quelques billes pour vous lancer à l’assaut de votre maison ! Cet article est non exhaustif, il donne seulement quelques pistes pour avancer sur le chemin du « Zéro Déchet » !

 

Par Julie
Retrouvez Julie, communicante engagée, écolo girl optimiste et naturopathe sur son blog.