3 recettes Hygge pour entrer dans l’hiver avec gourmandise !

Imaginez-vous un dimanche après-midi, avec des grosses chaussettes bien chaudes, sur un canapé ultra moelleux, en train de lire un bon bouquin à la chaleur d’un poêle à bois tout en buvant un chocolat chaud ou un thé et en grignotant quelques gourmandises, vous voyez le tableau ?

Pour les chaussettes et le canapé je ne peux rien pour vous mais par contre je vous partage ci-dessous mes 3 recettes gourmandes et saines de l’hiver (sans produits laitiers, sans gluten et sans sucre raffiné) qui régaleront toute la famille à coup sûr !

 

1// Le banana bread

A l’origine, ce « pain à la banane » qui est plutôt un cake en fait, a été inventé pour utiliser les bananes trop mûres et éviter le gâchis. Aujourd’hui on en trouve dans tous les restos « healthy » et comme c’est hyper facile à faire, on aurait tort de s’en priver !

 

Ingrédients :

3 bananes bien mûres (plus elles le seront, plus elles seront sucrées et plus votre cake sera gourmand) – 130 g de sucre de canne complet – 3 œufs – 130 g de margarine ou de ghee (beurre clarifié) – 170 g de mix farine sans gluten (perso je fais 100 g de farine de riz + 20 g de poudre d’amandes + 50 g d’amidon de maïs pour lier le tout) – ½ sachet de levure sans gluten (dans les magasins bio) – en option : quelques pépites de chocolat.

 

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 160°
  • Coupez les bananes en rondelles et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse (ghee ou margarine) et 20 g de sucre, jusqu’à ce que les bananes soient bien caramélisées.
  • Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez au fouet : le beurre ramolli et le reste de sucre, puis la farine tamisée et la levure chimique, et enfin les bananes.
  • Graissez un moule à cake, versez la pâte et cuire environ 40 min à 160°

 

2// Le carrot cake

Le carrot cake c’est l’autre gâteau réconfortant et  « healthy » qui est devenu en quelques années un grand classique de la cuisine saine (surement grâce aux carottes, hihihi !).

 

Ingrédients : 145 g de poudre d’amandes – 40 g de farine de riz complet – 3 œufs – 200 g de carottes fraiches râpées –  120 g de sucre de canne complet – 1 cuillère à café de levure sans gluten – 1 cuillère à café de cannelle en poudre – 40 g de noix de pécan – 4 cuillères à café de jus d’orange.

 

Pour le glaçage :

  • Version light : 2 cuillères à soupe de sucre glace – 1 cuillère à café de jus de citron – 2 cuillères à café d’eau
  • Version gourmande ++ : 300 g de crème de coco épaisse – 50 g de sucre glace – 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.

 

Préparation :

  • Préchauffez four à 175°
  • Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, la farine, la levure, la cannelle et le sucre
  • Râpez les carottes, ajoutez le jus d’orange et mélangez à la fourchette
  • Dans un autre bol, battre les œufs avec le sucre et les incorporez au mélange sec (amandes/farines)
  • Ajoutez ensuite les carottes, puis les noix de pécan et mélangez
  • Graissez un moule à gâteau, versez la préparation et laissez cuire environ 30 minutes.

 

Pour préparer le glaçage :

  • version light : mélangez le jus de citron, le sucre glace et l’eau puis parsemer sur le dessus du gâ
  • Version gourmande : mélangez la crème de coco avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Gardez au frais puis recouvrez tout le gâteau (refroidi) avec la préparation grâce à une spatule trempée dans de l’eau bouillante pour faciliter le nappage.

 

3// Les sablés de Noël

Petits derniers pour la route, ces biscuits déclinables à l’infini sont parfaits pour réunir toute la famille autour des fourneaux à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Ingrédients (pour environ 30 petits biscuits) : 130g d’amandes entières – 130g de noix de pécan – 250g de farine (je mix riz et sarrazin dans ce cas, 2/3 de riz et 1/3 de sarrazin) – 100ml de sirop d’érable – 2 cuillères à soupe rases de gingembre en poudre– 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco – 1 cuillère à soupe de graine de chia

 

Préparation :

  • Mixez les amandes et les noix de pécan dans un blender jusqu’à l’obtention d’une poudre homogène
  • Mélangez au blender ou à la fourchette dans un saladier : la poudre mixée avec les autres ingrédients
  • L’objectif est d’obtenir une pâte moelleuse mais ni trop friable ni trop collante, ajoutez un peu plus de farine si besoin
  • Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné, puis découpez vos biscuits avec les emporte-pièces de votre choix (perso je suis fan des étoiles !)
  • Déposez vos créations sur la plaque du four (graissée et farinée) et laissez cuire 10min environ (surveillez votre four, dès que ça dore c’est ok !)

 

Sur ce,  je vous souhaite tout plein de dimanches d’hiver gourmands 😉

 

Julie Coignet, Naturopathe et Coach santé