Juste après l’annonce d’une grossesse, quelques troubles peuvent parfois, déjà, venir perturber un peu votre équilibre physique et émotionnel. Pas d’inquiétude, c’est fréquent et il existe des solutions naturelles pour y remédier.
Le premier trimestre de la grossesse est celui des grosses transformations que ce soit dans votre corps à cause des hormones ou dans votre tête avec la prise de conscience que vous êtes en train de fabriquer un petit être à l’intérieur de vous, c’est vrai c’est dingue quand même non ?
Tellement dingue que tous ces changements peuvent parfois provoquer une fatigue intense, des nausées, des vomissements, du stress et de l’anxiété. Ceci s’exprime différemment chez chaque femme et certaines ont même la CHANCE (les vilaines) de ne rien percevoir de tout cela.
Premier conseil, même si le début de la grossesse est difficile, prenez le comme le début d’un long marathon et non comme une maladie ! Ce qui signifie : ne vous apitoyez pas sur votre sort, positivez et mettez en place une hygiène de vie digne d’un grand sportif.
Les deux principaux maux du 1er trimestre et leurs remèdes naturels:
Les nausées :
C’est probablement le trouble le plus courant de cette période, perso je n’en ai pas eu lors de ma 1ère grossesse mais beaucoup de mes amies sont passées par là donc je vous propose plusieurs solutions pour limiter cela :
- Manger plusieurs fois par jour en petite quantité pour ne pas trop fatiguer votre système digestif, quelque peu bousculé dans cette phase par la mise en place du fœtus.
- Manger un fruit frais avant de sortir du lit. Les nausées sont souvent plus fortes le matin car le taux de sucre dans le sang est bas donc prenez les de court en anticipant une petite collation dès le réveil.
- Ensuite buvez une infusion de menthe poivrée agrémentée de gingembre frais, la menthe poivrée est top pour faciliter la digestion et le gingembre idéal pour lutter contre les nausées.
- Enfin, misez sur l’homéopathie (comme souvent vous le verrez au fil des articles, l’homéo est la meilleure alliée des femmes enceintes ! Pensez à consulter un professionnel en cas de symptômes) :
– Cocculus indicus 9CH, 5 granules 3 fois par jour pour des nausées et vomissements accompagnés d’une lassitude extrême et soulagés en position allongée et les yeux fermés.
– Tabacum 9CH, 5 granules 3 fois par jour, pour des nausées avec pâleur, palpitations, vertige, faiblesse voire malaise.
– Sepia officinalis 9CH, 5 granules 3 fois par jour, pour des nausées et vomissements se déclenchant la matin au réveil et s’accompagnant d’une extrême sensibilité aux odeurs et à la vue des aliments.
– Nux Vomica 9CH, 5 granules 3 fois par jour et après les vomissements pour des nausées améliorées par les vomissements, une langue très blanche, et une sensibilité accrue aux odeurs.
– Petroleum 9CH, 5 granules 3 fois par jour si vos nausées sont améliorées lorsque vous mangez ou grignottez.
- Si malgré ces conseils les troubles persistent, pensez à aller voir un acupuncteur qui débloquera l’énergie au niveau de l’estomac pour diminuer vos nausées. Il pourra aussi vous être très utile pour arrêter de fumer dès le début de la grossesse !
La grosse fatigue :
Autant je suis passée à travers les nausées lors de ma 1ère grossesse, autant la fatigue s’est méchamment acharnée sur mois pendant les 3 premiers mois. J’avais comme une chape de plombs à porter toute la journée et mes yeux pouvaient se fermer à tout moment, la tuile pour une hyper active comme moi !
Si vous êtes dans la même situation, je vous conseille de :
- faire des petites siestes dès que vous le pouvez, on a le sentiment que ça ne sert à rien mais ça permet quand même de brièvement recharger les batteries.
- vous coucher tôt : comme vous n’avez pas le choix, prenez donc cette fatigue comme un appel à vous reposer.
- diminuer les somnolences avec Nux moschata 9CH en homéopathie. 5 granules 3 fois pas jour.
- miser sur des « boosters » naturels (en complément de votre alimentation) :
- La spiruline : sa richesse exceptionnelle en protéine végétale, vitamine A, B12 et fer, en font une alliée de choc pour les femmes enceintes et empêche les éventuelles carences, tout en participant au bon développement du fœtus. Prendre 2 gélules chaque matin.
- Le complément alimentaire « Sérénité Grossesse » des laboratoires Synergia pour faire le plein de vitamines et d’acide folique en particulier (vitamine B9) tout en renforçant votre système immunitaire. Utilisé et approuvé !
Les principaux maux du 2ème trimestre et leurs remèdes naturels:
Les infections urinaires :
Votre utérus devient trop volumineux, vous avez du mal à vider complètement votre vessie, et cela augmente les risques d’infection urinaires.
Pensez déjà à boire beaucoup d’eau même si cela vous oblige à aller aux toilettes plus souvent qu’avant.
Et introduisez dans votre quotidien 2 ou 3 verres de jus de Cranberry, il protégera les parois de la vessie contre les germes.
Les jambes lourdes et douloureuses liées à une mauvaise circulation du sang :
Pendant la grossesse, les veines se dilatent, deviennent plus fragiles et la masse sanguine augmente d’environ 40% donc la circulation se complique.
Pour y remédier :
buvez des infusions de feuille de vigne rouge qui encourage la circulation veineuse
bougez, marchez, nagez… l’activité physique est indispensable pour aider à la circulation compliqué de cette période
en homéopathie, utilisez l’Hamamelis composé à raison de 5 granules matin et soir
pensez aussi à surélever un peu le bout de votre lit pour aider le retour veineux
enfin, finissez votre douche par un jet d’eau froidede la cheville jusqu’aux fesses pour tonifier la circulation.
Les insomnies et problèmes de sommeil :
Que ce soit parce que vous cogitez trop ou parce que votre ventre commence à rendre votre sommeil inconfortable, les problèmes de sommeil sont courants chez la femme enceinte.
On fonce une fois encore vers l’homéopathie avec :
Coffea cruda 15CH, 5 granules au coucher si vous cogitez au moment de vous coucher. A renouveler au bout d’une heure en cas d’échec et dans la nuit en cas de réveil
Gelsemium sempervirens 15CH, 5 granules au coucher si par peur de l’accouchement et souci de votre grossesse, vous allez au lit en étant certaine de ne pas pouvoir dormir.
Pensez à consulter un professionnel en cas de symptômes !
Relisez aussi le paragraphe sur les Fleurs de Bach dans l’article consacré au premier trimestre, elles vous seront d’une grande aide pour gérer au mieux les émotions qui peuvent vous empêcher de bien dormir.
N’hésitez pas non plus à prendre un bon bain en fin de journée pour vous détendre et préparez- vous une infusion de camomille après le dîner, son action apaisante est une aide précieuse à l’endormissement.
Allez, souriez, vous portez la vie et il n’y a rien de plus magique !
Par Julie
Retrouvez Julie, communicante engagée, écolo girl optimiste et naturopathe sur son blog.