Yoga : les bons réflexes pour lutter contre les maux de l’hiver

DEGAGER LES SINUS – Le Chien tête en bas / Adho Mukha Svanasana

 

Bienfaits pour l’hiver : dynamise le corps, augmente la circulation sanguine avec meilleure irrigation du cerveau.

Contre-indications : syndrome du canal carpien ou poignet fragile ; pression artérielle élevée.

 

Rentrer dans la posture : à quatre pattes, respectant la largeur des hanches entre les pieds, éloignez les mains en direction de l’avant du tapis, en gardant les bras bien tendus. Crochetez les orteils au sol et dirigez le bassin vers le ciel. Cherchez le plus de longueur possible dans la colonne vertébrale, les fessiers doivent pointer vers le haut.

 

Débutant : gardez les genoux bien pliés (le ventre doit se rapprocher des cuisses et le dos s’allonger davantage).

Intermédiaire : rapprochez les talons du sol afin de tendre les jambes. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi prendre la variation du Chien à trois pattes.

Erreur fréquente : les épaules en tension… Ces dernières doivent au contraire impérativement rester détendues et loin des oreilles, pour que la nuque « respire ». Les coudes sont rentrés vers l’intérieur et les bras activés.

 

Tenez la posture cinq respirations, la nuque relax et le regard dirigé vers le ventre.

 

RECHAUFFER – La Planche / Dandasana

 

Bienfaits pour l’hiver : fait monter la température du corps, brûle les calories.

Contre-indications : poignets et épaules fragiles, prenez plutôt appui sur les avants-bras.

 

Rentrer dans la posture : depuis la posture du Chien tête en bas, positionnez les épaules dans l’axe des poignets. La colonne vertébrale, le bassin et les jambes doivent être alignés, comme un bâton. Les doigts sont équitablement écartés et bien collés au sol pour soulager l’articulation des poignets.  La nuque reste dans l’axe de la colonne vertébrale, le regard dirigé entre les mains.

 

Erreur fréquente : les muscles trop relâchés… le ventre ne doit pas tomber vers le sol – ce qui donne au corps une forme de « banane ». Gardez au contraire la sangle abdominale bien engagée afin d’effacer le creux au niveau lombaire

Débutant : gardez les genoux au sol.

 

Maintenez la posture cinq longues respirations en respirant généreusement par le nez.

 

FAIRE CIRCULER – Le Cobra / Bhujangasana

 

Bienfaits pour l’hiver : augmente la circulation du sang.

Contre-indications : chirurgie abdominale.

 

Rentrer dans la posture : allongé sur le ventre, rassemblez les jambes et posez le menton au sol. Placez les mains de chaque côté de la poitrine et les coudes au contact des côtes. En pressant les hanches contre le sol, prenez une inspiration et étirez le buste vers le ciel. Les coudes restent soudés à la cage thoracique et les épaules détendues en direction du sol. Aucune gêne ne doit être ressentie dans les lombaires, si c’est le cas : allez moins loin dans la posture.

 

Erreur fréquente : les hanches décollées du sol… L’extension arrière se produit en effet à partir du ventre et non des hanches, qui doivent rester en contact avec le tapis. Les épaules doivent également rester détendues et la nuque ne pas casser.

Débutant : préférez la posture du Sphinx, avant-bras sur le sol et les coudes contre la cage thoracique.

Avancé : pliez les genoux et ramenez les pieds en direction de la tête pour un beau Cobra Royal.

 

Maintenez cinq longues respirations, relâchez sur l’expiration et prenez quelques instants dans la posture de l’Enfant pour profiter des effets de votre pratique et reposer votre dos.