6 Astuces pour bien passer les fêtes

La période des fêtes est censée être une période festive et joyeuse de l’année, mais elle peut aussi être une véritable source de stress pour de nombreuses personnes.

La pression d’acheter des cadeaux qui plaisent, le compte en banque à sec, les bouchons, et le fait même de devoir passer du temps avec des gens que nous n’avons peut-être pas vus depuis longtemps ou avec lesquels nous n’avons pas des relations très simples – les facteurs de stress potentiels sont nombreux.

Et alors que l’on sent la pression de devoir passer un très bon moment, les choses sont en réalité souvent un peu plus compliquées.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à rester calme et serein(e) pendant cette période :

  1. Clarifiez vos intentions et conscientisez vos attentes

Les congés de fin d’année sont une période propice au repos, à la réflexion, la connexion avec les autres, l’expérience de gratitude et d’appréciation, et la générosité.

Je vous invite à réfléchir sur ce que cette période veut dire pour vous, et gardez cela à l’esprit. Cela vous donnera une ligne directrice et vous pourrez vous attraper au vol si vous vous surprenez en train d’agir de manière à compromettre votre intention.

Par exemple, vouloir faire plaisir en offrant plein de cadeaux ne signifie pas grand-chose si cela nous stresse tellement que nous en devenons désagréables avec notre entourage !

Le marketing autour des fêtes peut parfois nous faire croire qu’il faut absolument être heureux et bien s’entendre avec les autres à cette période de l’année, ce qui peut générer beaucoup de pression. En fait, les choses sont telles que les enfants peuvent devenir capricieux, des tensions familiales peuvent surgir, d’anciens schémas peuvent refaire surface. Nous autoriser à ressentir des sentiments de déception et de frustration lorsqu’ils surviennent peut nous aider à trouver une réponse plus douce à soi-même et à l’autre.

 

  1. Prenez vos responsabilités

Bien que nous puissions trouver certaines situations ou certaines personnes difficiles, et qu’il est plus facile de pointer l’autre du doigt, je vous invite à mettre le curseur sur vous.

Aussi dur que cela puisse être de l’accepter, nous avons toujours un rôle à jouer dans chaque situation. De plus, nous ne pouvons changer l’autre.

Je vous invite donc à prendre conscience de là où vous en êtes par rapport aux personnes que vous allez côtoyer, afin de trouver une réponse appropriée plutôt que de réagir de manière automatique.

Alors, demandez-vous

– comment je me sens dans mon corps en ce moment ? Est-ce que je remarque des tensions en particulier ? Comment je contribue à ces tensions ?

– comment je me sens émotionnellement, en général et envers certaines personnes ? Si des émotions difficiles surviennent, puis-je m’apporter un peu de compassion par rapport au fait de ressentir ces émotions ?

– quelles pensées me traversent l’esprit ? S’agit-il de pensées qui favorisent mon propre bien-être et le bien-être des autres ? Sinon, puis-je réécrire les histoires que je me raconte ?

Prendre conscience de votre état vous évitera surement d’en rendre les autres responsables !

  1. Ayez en tête que nous sommes plus similaires que nous le pensons

N’oubliez pas que même la personne qui vous agace le plus veut en fait les mêmes choses que vous : elle veut passer un bon moment et elle veut être heureuse, tout comme vous. Elle a peut-être des valeurs différentes des vôtres, et une manière de s’exprimer et d’agir propre à elle, mais tout comme vous, elle souhaite au plus profond d’elle-même que les choses se passent bien. Personne ne rêve de conflit, tout le monde veut être heureux, c’est une vérité universelle.

Donc, même si cela peut sembler étrange de se le répéter, je peux vous promettre que cela fera une différence dans la façon dont vous réagirez, ce qui ouvrira la porte à un nouveau type de réponse de leur part.

Essayez !

  1. Faites une pause

Si les choses deviennent trop dures, faites une pause !

 

Allez vous promener, faites une sieste, ou pratiquez une méditation guidée.

Il est plus facile de prendre du recul après s’être extrait d’une situation.

 

Si vous ne pouvez pas vous extraire de la situation, je vous invite à prendre quelques respirations conscientes : inspirez sur 3 temps, expirez sur 5. Laissez vos épaules tomber à l’expire, le ventre se relâcher, les traits du visage s’adoucir.

 

Pour certaines personnes, Noël est une période de solitude, et cela peut ramener des souvenirs douloureux de personnes que vous avez perdues. Si c’est votre expérience, prenez le temps de prendre soin de vous. Donnez-vous l’espace et la bienveillance dont vous avez besoin.

 

  1. Véhiculez l’énergie que vous souhaitez recevoir

Dans les magasins bondés de gens qui piétinent, les trains en retard, les bouchons, il peut être tentant de devenir impatient ou désagréable.

 

Mais tout le monde voudrait arriver chez soi plus vite et avoir une expérience positive, alors râler ou être irritable n’arrangera rien.

 

Je vous invite donc à répandre une énergie agréable : sourire, laisser sa place à quelqu’un, engager la conversation sont de petites attentions qui rendent ces moments un peu plus légers, pour vous et pour les autres.

 

Le révérend Ian Watson, dont le pseudonyme était Ian Maclaren, avait l’habitude de dire : ‘Soyez gentil, car chaque personne que vous rencontrez livre une bataille difficile’.

 

 

  1. En cas de dérapage, pardonnez-vous et offrez-vous de la bienveillance.

 

Lorsque vous perdez patience, souvenez-vous que nous faisons tous des erreurs. Lorsque vous vous sentez à bout, souvenez-vous qu’il s’agit de la réponse humaine normale à un trop plein – de personnes, de nourriture, de stimulations.

 

Lorsque le moral est bas ou que les choses sont difficiles, je vous invite à vous dire : « ceci est temporaire. Je fais de mon mieux, je me pardonne de mes erreurs et je me souhaite d’être heureux ».

 

 

Voici donc mes conseils pour bien, ou au moins un peu mieux, passer cette période de fêtes. J’espère que vous les trouverez utiles, n’hésitez pas à me faire un retour.

 

Je vous souhaite une belle fin d’année, prenez soin de vous.

 

Par Gaëlle

Gaëlle, aventurière créative et espiègle, prof de méditation & coach en développement humain. 

Retrouvez Gaëlle sur son site www.expandhuman.com