5 activités créatives pour développer la motricité fine de vos enfants

Alors que la motricité globale se réfère aux grands mouvements, la motricité fine, elle, fera intervenir les bras, et plus particulièrement les mains et les doigts, avec précision. De multiples activités quotidiennes sollicitent et stimulent la motricité fine, mais pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en réalisant quelques activités créatives et ludique en famille, pour occuper petits et grands ?

Ainsi, je vous propose 5 activités créatives, qui viendront exercer les petites mains de vos enfants :

 

1 – Réaliser un attrape-soleil

 

Mettre un peu de couleurs aux fenêtres pour faire entrer le soleil fera du bien à toute la famille !

Pour cela il vous faut : du papier cartonné noir, des morceaux de papier de soie, une pochette plastique, un bâtonnet de colle. (optionnel : de la ficelle et quelques perles en bois)

Pour faire un cerf-volant par exemple :

Découpez des bandelettes de papier cartonné noir. Découpez les bords de la pochette plastique de façon à pouvoir l’ouvrir. Collez les bandelettes sur la pochette de manière à former le losange contour du cerf-volant.

Déchirez les différentes couleurs de papier de soie en petits morceaux et collez-les à l’intérieur du losange sur la pochette plastique.

Vous pouvez ensuite rajouter des bandelettes noires plus fines en croix au centre du cerf volant, ainsi qu’une ficelle agrémentée de perles ou de noeuds en papier. Il ne reste plus qu’à accrocher votre oeuvre à la fenêtre.

Selon l’âge et le niveau d’autonomie de votre enfant, vous pourrez le laisser faire seul du début à la fin en lui donnant simplement la marche à suivre, ou bien lui préparer la “structure” et le laisser seulement coller les morceaux de papier qu’il aura déchirés…

Bien entendu, vous pouvez réaliser cette activité avec le motif qui vous plaira !

 

2 – Fabriquer un trictotin et tresser la laine

Pour fabriquer votre tricotin, il vous faudra : un rouleau de papier toilette, quelques bâtonnets de glace ( minimum 4), de la colle et des élastiques.

Collez les bâtonnets de glace espacés régulièrement autour du rouleau de papier toilette, en les laissant dépasser d’un bon centimètre. Placez vos élastiques autour pour bien les maintenir.

N’hésitez pas à décorer le tricotin à votre guise.

Grâce à cet outil, vous pourrez réaliser un tube tressé en laine, qui pourra servir à faire un collier par exemple. Mais la création de ce support servira surtout à comprendre comment fonctionne le principe avant d’utiliser des tricotins plus fins.

Pour utiliser le tricotin, faites passer le bout du fil de laine à l’intérieur du rouleau, en rentrant en haut, et en laissant quelques cm de fil en bas. Tenir le fil puis commencer à enrouler la laine ( de l’intérieur vers l’extérieur) autour de chaque bâtonnet. Lorsque le premier tour est terminé, réitérer l’opération, mais cette fois, après avoir enroulé la laine autour du bâtonnet, “rabattre” – avec les doigts- la boucle du premier tour par-dessus la seconde vers l’intérieur du rouleau ; puis continuer ainsi de suite… votre tube de laine va se tisser au fur et à mesure, à vous de l’arrêter quand bon vous semble.

N’hésitez pas à regarder une vidéo en ligne pour mieux visualiser comment utiliser le tricotin avant de vous lancer. A nouveau, selon l’âge de votre enfant, vous pourrez ajuster les étapes qu’il peut être capable de réaliser seul ou avec votre aide.

3 – Tisser des rubans

Pour réaliser votre cadre à tisser, il vous faudra un contour de cadre en bois et de la laine.

Percez de manière régulière des trous sur les montants du bas et du haut du cadre. Tendez les fils de laines de haut en bas, en réalisant des noeuds solides derrière chaque trou.

Récoltez des morceaux de rubans, de tissus ou de laines et invitez votre enfant à tisser ces rubans en passant “dessus puis dessous”.

Ce tissage peut aussi être réalisé en formant un cadre avec de simples bâtons et en tissant avec des végétaux (longues tiges).

4 – Broder la forme de sa main sur une serviette

Pour réaliser cette activité il vous faudra : une serviette de table ( ou un morceau de lange ou de tissu), un cercle à broder, un fil épais et une aiguille adéquate.

Placez la main de l’enfant bien à plat au centre de la serviette, et aidez-le/la à en réaliser le contour au feutre. Fixez la serviette sur le cercle à broder, brodez ( au point de tige) en suivant le dessin.

Vous pouvez rajouter le prénom de l’enfant à broder, une fois qu’il aura terminé sa main et donc progressé.

 

5 – Réaliser des initiales avec des bâtons et de la laine

Pour décorer la porte de sa chambre, ou sa cabane dans le jardin, aidez votre enfant à réaliser son initiale en bâtons lainés !

Proposez-lui de ramasser de petits bâtons de manière à constituer la première lettre de son prénom. Aidez-le à fixer les bâtons ensemble avec de la ficelle ou de la laine.

Il suffira ensuite d’entourer les bâtons aux couleurs qui lui feront plaisir !

 

Par Marjorie
Marjorie, maman, passionnée par la pédagogie Montessori, auteure du blog Milk and Fabric.