4 postures de Yoga Nidra pour bien dormir

Le Yoga Nidra est une forme de Yoga particulièrement relaxante, qui se pratique en position assise ou bien allongée. Il permet d’accéder au lâcher prise, d’être encore plus connecté à la respiration et de se détendre en profondeur.

 

Il est parfaitement adapté aux personnes souffrant de stress, d’anxiété et de grosses fatigues. On l’appelle aussi « le Yoga du sommeil ».

 

Voici quatre postures idéales avant d’aller se coucher, pour un sommeil réparateur.

 

POSTURE DES JAMBES AU MUR (VIPARITA KARANI)

 

Bienfaits

 

Viparita Karani est une posture particulièrement apaisante et réparatrice. Elle calme le système nerveux, soulage la fatigue musculaire et apaise la respiration. Elle permet également de détendre l’ensemble du corps et plus précisément le dos.

 

Comment rentrer dans la posture de Viparita Karani ?

 

Pliez si possible deux couvertures épaisses (ou bien deux tapis de Yoga) en longueur, de façon à bien caler vos hanches dessus. Placez-vous le plus proche possible du mur avec le bord parallèle à la base du mur. L’objectif de cette posture est de placer les jambes contre ce-dernier tout en gardant les hanches sur la couverture.

 

Les jambes doivent rester droites, les chevilles se toucher et les cuisses rester appuyées contre le mur. Le haut du corps doit également se détendre de manière harmonieuse, dans une position confortable. Fermez les yeux et respirez. Vous n’avez rien d’autre à faire…

 

Laissez les nœuds se détendre et le mental se relâcher. Observez le diaphragme qui s’ouvre et se referme lentement, ainsi que le milieu du corps qui se relaxe profondément. Pour quitter la posture : laissez les jambes glisser lentement le long du mur, repliez les genoux contre le buste. Prenez tout votre temps.

 

 

POSTURE DE ENFANT (BALASANA)

 

Bienfaits

 

La posture de l’enfant permet d’étirer le dos en profondeur et de créer une sensation de calme, tout simplement. Elle apaise le feu intérieur, « Ajna », qui s’active souvent en nous lors de la journée (travail, transport, préoccupations, rendez-vous…).

 

Comment rentrer dans la posture de l’Enfant ?

 

Placez les deux pieds ensemble en veillant à garder les genoux à la largeur du tapis, n’hésitez pas à agrandir cet espace si vous en ressentez le besoin. Laissez le buste se relâcher totalement à l’avant et, si possible, le bassin se rapprocher progressivement des talons.

 

Le corps entier doit être détendu, les bras relâchés le long du corps. Respirez par le ventre, fermez les yeux et amenez votre attention au milieu des sourcils (chakra du 3ème œil) pour encore plus de détente.

 

Tenez la posture au moins 5 minutes. Autorisez-vous à vous libérer de toutes les tensions et laissez toutes vos préoccupations de la journée de côté.

 

 

POSTURE DE LA TORSION DU DOS

 

Bienfaits

 

La torsion de la colonne vertébrale permet de détendre le dos, d’ouvrir la cage thoracique mais aussi de stimuler la digestion. Elle apaise également le mental et diminue les pensées. Enfin, elle permet de stimuler plusieurs méridiens (vessie et vésicule biliaire).

 

Comment rentrer dans la posture de la torsion ?

Depuis une posture allongée sur le dos, ramenez les genoux pliés vers le buste et ouvrez les bras de chaque côté. Dans une expiration, laissez totalement retomber les jambes sur le côté de votre choix et tournez simplement la tête du côté opposé. Attention aux problème de nuques : ne forcez pas.

 

Tenez la posture ainsi entre 3 et 5 minutes, respirez profondément. Puis, en prenant votre temps, changez de côté. Pour plus de confort : placez une couverture ou tout autre support sous les genoux et/ou sous l’épaule afin de détendre complètement les articulations.

 

Ne pratiquez pas cette posture si vous avez des problème de disques.

 

 

POSTURE DE RELAXATION  (SAVASANA)

 

Bienfaits

 

Savasana est essentielle dans toutes pratiques de Yoga. Elle permet non seulement d’accéder à une grande détente, mais aussi d’enregistrer toutes les sensations des postures pratiquées avant.

 

Comment rentrer dans la posture de Savasana ?

 

Allongez-vous sur le dos, en laissant le corps devenir très lourd. Tous les muscles doivent être relâchés : la mâchoire, les épaules, le dos, les jambes, les mains, les pieds… Pour plus de confort : glissez un coussin sous les genoux, cela vous permettra de garder le dos bien plat sur le sol. Vous pouvez aussi utiliser un masque vous recouvrir vos yeux.

 

Fermez les paupières et observez les sensations qui se manifestent, sans les juger ou essayer de les modifier. Scannez votre corps, observez les endroits où la température est plus élevée, où le cœur bat, où le sang circule… Observez également votre respiration, son rythme naturel qui vous traverse lentement et diffuse une vague de détente dans tout le corps.

 

Restez ainsi autant que nécessaire et laissez-vous délicatement glisser vers le sommeil.

Bonne nuit 🙂

 

Par Laura

Laura est professeure de Yoga et auteure du blog INKA Tribe Experience