L’hiver est pour beaucoup d’entre nous synonyme de fatigue, de rhume et de baisse de moral.
Le froid, la nuit qui tombe plus tôt, une nourriture plus lourde peuvent contribuer à une baisse d’énergie.
Mais notre corps n’est pas le seul à en pâtir, notre mental et nos émotions en font aussi les frais.
Alors, plutôt que de vous ruer sur la caféine, je vous propose ce mois-ci quelques alternatives pour mieux gérer votre énergie en cette fin d’hiver.
Comprendre où vous en êtes
L’énergie est une ressource puissante, qui se renouvelle. Avoir de l’énergie nous permet de progresser, de se dépasser, et d’avancer dans la vie, Toutefois, il est important de connaître les 4 niveaux d’énergie et voir où vous vous situez.
Le premier stade est votre énergie naturelle, celle qui vous permet de faire des choses sans ressentir de fatigue. Il est dit que nous aurions environ 90 minutes d’énergie naturelle continue, après quoi il faudrait faire une pause.
Lorsque l’on ne s’arrête pas assez ou que l’on va plus vite que notre rythme, on puise dans notre réservoir d’énergie, la zone de ‘survie’ (deuxième stade). Les signes ? On baille, on sent le besoin de bouger, de manger, et on a du mal à se concentrer. Bien sûr, cela nous arrive souvent, et est normal, mais si nous tirons trop sur la corde, nous pouvons alors atteindre une zone de stress, voire de burnout (troisième stade), zone dans laquelle notre sommeil peut se trouver affecté, et notre moral aussi.
S’ensuit alors un chemin pour retrouver son énergie, la mise en place de pratiques et de rituels. Nous sommes dans la zone de renouvellement d’énergie (quatrième stade).
Mais pourquoi attendre d’avoir atteint la zone de stress pour mettre en place ces rituels ? Apprendre à mieux avoir conscience de votre niveau d’énergie et avoir des rituels sous la main vous permettra de mieux alterner entre la dépense et le renouvellement de votre énergie.
Actuellement, où vous situez-vous ? Qu’est-ce qui vous fait passer du stade 1 au stade 2, et le cas échéant au stade 3 ? Autrement dit, qu’est-ce qui consume votre énergie ?
Les quatre dimensions énergiques
Nous avons tous 4 réservoirs d’énergie, que nous pouvons remplir avec de simples rituels
- L’énergie physique
Votre sommeil est-il réparateur ? L’idée reçue est que nous avons besoin de plus de sommeil l’hiver ; or si votre sommeil est réparateur, vous n’aurez plus besoin de constamment retarder votre réveil le matin. Le secret ? Evitez les écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher le soir, et privilégier des lectures inspirantes avant de vous coucher.
Buvez-vous assez d’eau pendant la journée ? Il est tentant de boire moins en hiver, alors que rester hydraté est aussi important. Il est recommandé de boire au moins 8 grands verres d’eau, et de réduire l’alcool.
Faites-vous des pauses pendant la journée ? Enchainer les réunions, faire du multi-tâches, manger à votre bureau sont des habitudes qui consument votre énergie inutilement. Au contraire, faire des pauses entre les réunions, et prendre l’air pour profiter du soleil hivernal quand il apparaît a un effet re-boostant.
Et bien sûr, le sport permet de renouveler notre énergie. Pourquoi ne pas essayer quelques postures de yoga chez vous, si vous n’avez pas le courage d’aller à un cours ?
- L’énergie mentale
Avez-vous du mal à vous concentrer sur une chose à la fois ? Etes-vous facilement distrait ? Pratiquer ne serait-ce que 5 minutes de méditation par jour peut vous aider à vous sentir plus présent, et donc à consommer moins d’énergie mentale.
Vous accordez-vous des temps de déconnexion ? Pourquoi ne pas consulter vos mails à des intervalles réguliers plutôt que de les avoir en permanence sur votre écran ? Et faire un pacte avec vous-même de ne pas consulter vos mails le soir ou le weekend ?
Quel type de pensées avez-vous ? Avez-vous des pensées négatives, de plaintes, ou de jugement, qui sapent votre moral ? Ou vous efforcez-vous de voir le positif, ce qui se passe bien dans votre vie ?
- L’énergie émotionnelle
Etes-vous conscient des émotions que vous ressentez au quotidien, et ce qui les déclenche ? Qu’est-ce qui vous aide à ressentir des émotions agréables, ou au contraire, qu’est ce qui déclenche chez vous des émotions désagréables ? Je vous invite à vous poser ces questions à plusieurs moments de la journée : ‘Qu’est-ce que je ressens ? Comment cela se manifeste dans mon corps ? De quoi ai-je besoin pour prendre soin de mes émotions ?’
Vous accordez-vous suffisamment de temps de qualité avec vos êtres chers ? Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité – êtes-vous vraiment présent, attentif à l’autre dans vos échanges ?
Prenez-vous le temps d’exprimer votre reconnaissance et votre gratitude ? Prendre le temps de dire aux personnes qui nous entourent de quelle manière elles contribuent positivement à notre vie est un rituel aussi bénéfique pour vous que pour elles. Prendre le temps d’écrire les choses pour lesquelles vous avez de la gratitude permet d’équilibrer notre biais de négativité : cette tendance que nous avons tous à remarquer plus naturellement ce qui ne va pas/se passe mal dans notre vie, et provoque un sentiment de mieux-être.
- L’énergie spirituelle
L’énergie spirituelle correspond au sens que votre vie a à vos yeux.
Avez-vous mis vos valeurs en pause durant l’hiver ? Reprendre des activités qui nourrissent votre âme et votre créativité ; prendre le temps pour sentir les choses, et faire émerger votre intuition, investir du temps et de l’énergie dans des causes qui sont importantes pour vous fera la différence.
Pour terminer, je vous invite au cours de ces deux prochaines semaines à faire une liste : dans deux colonnes, notez à gauche de tout ce qui vous permet de renouveler votre énergie, et à droite notez de tout ce qui la consomme. Si vous avez plus de choses à droite, c’est que vous avez besoin de remplir votre réservoir, et l’exercice suivant pourra vous aider.
Dans la liste de gauche, quelles sont les choses que vous avez besoin d’avoir dans votre vie afin de maintenir un bon niveau d’énergie, et à quelle fréquence ? Voici quelques exemples
– Ce dont j’ai besoin tous les jours : un sommeil réparateur, 2l d’eau, et 15 minutes de yoga pour maintenir mon énergie fonctionnelle
– Ce dont j’ai besoin toutes les semaines : faire du sport, voir des amis, être prêt de la nature, pour remplir mon réservoir
– Ce dont j’ai besoin tous les mois : voir une expo ou aller à un concert pour m’inspirer
– Ce dont j’ai besoin tous les trimestres : une semaine de vacances pour prendre le large et gagner en prise de recul
– Ce dont j’ai besoin tous les ans : une belle aventure (un voyage non planifié, une retraite de méditation), pour sortir de ma zone de confort
L’idée est ensuite de planifier ces activités dans votre agenda.
Si vous avez trop de choses qui consomme votre énergie, demandez-vous : ces choses sont-elles indispensables ? Puis-je les arrêter ? Ou les faire d’une manière plus plaisante pour moi ? Ou les déléguer ? Ou peut-être changer les histoires que je me raconte sur ces choses, afin de développer des pensées moins négatives pour moi ?
Je serai ravie de recevoir vos retours d’expérience.
Par Gaëlle
Gaëlle, aventurière créative et espiègle, prof de méditation & coach en développement humain.
Retrouvez Gaëlle sur son site www.expandhuman.com