Avez-vous déjà pensé à la sophrologie ?

Pour vivre cette période dans un esprit positif et serein, avez-vous déjà pensé à la sophrologie ? Fondée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, cette méthode pédagogique de l’existence vous accompagne pour une vie plus équilibrée. S’inspirant de nombreuses techniques et recherches d’Orient et d’Occident, la sophrologie permet de se détendre… et bien plus encore ! 

 

« La sophrologie ? C’est une méthode pour se relaxer, le rythme d’une voix apaisante, la possibilité de pratiquer seule… » Il y a encore peu, voici ce que j’en connaissais. Depuis que je me suis formée pour devenir sophrologue, la grande richesse de cette méthode et de ses bienfaits, m’apparaît un peu plus chaque jour. Je me fais donc une joie de partager avec vous ce que j’ai découvert jusqu’ici.

 

# La définition de Caycedo

La sophrologie est « l’étude ou la science de l’harmonie de la conscience ». C’est une « discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence de l’être, par des procédés propres et originaux. »*

 

# Une méthode de relaxation… dynamique !

La sophrologie associe un ensemble de techniques de relaxation dynamiques à des techniques de respiration et d’évocations positives. Elle peut donc agir au niveau de l’équilibre émotionnel, physique et psychique.

 

# Une meilleure conscience de votre corps

Chaque séance invite au relâchement musculaire et permet d’abaisser le niveau de conscience pour mieux ressentir votre schéma corporel . Au fil des séances, on évolue de « Je sais que j’ai un corps » à « Je sens que j’ai un corps ». Vous êtes entièrement là, dans l’instant présent, à l’écoute de vos sensations corporelles, de vos sens, de vos émotions, en laissant libre cours au flux de vos pensées sans vous y attarder autant que possible.

 

# On se concentre sur le positif

Notre tendance naturelle ? Voir tout ce qui ne va pas. Notre mental se concentre dessus, et quand la coupe est pleine, les émotions sont à fleur de peau et le corps envoie des signaux comme des maux de tête ou de dos, des insomnies, etc. En se concentrant sur le positif (sans pour autant nier le négatif), on mène une vie plus constructive. Cette démarche intérieure conduit souvent les « sophronisants » à rentrer dans une dynamique de changement. La sophrologie ouvre le champ des possibles.

 

# Une pratique autonome

Une fois la méthode intégrée, elle vous appartient pour vous accompagner au quotidien. Pour devenir autonome, s’entraîner est essentiel. Au début, vous avez la possibilité d’enregistrer les séances pour les vivre quand vous le souhaitez. Peu à peu, vous mémorisez les séances qui vous plaisent, qui vous aident au quotidien et vous permettent de vous sentir bien. Avec de la patience et un entraînement régulier, vous constaterez les bienfaits et les changements dans votre vie.

 

SES (MULTIPLES) BIENFAITS

 

La sophrologie peut aider pour la gestion du stress, la confiance en soi, les petits maux du quotidien, la performance sportive, les acouphènes, les troubles neurologiques, la préparation à l’accouchement… La liste est longue !

C’est une méthode qui s’adresse à tous, des enfants (à partir de 4 ans) aux personnes âgées. Les professionnels veillent à l’adapter à leur public. La sophrologie pour les enfants est très ludique et dynamique. Pour les personnes âgées, pas de posture debout et des séances plus courtes. Les possibilités sont nombreuses pour que chacun puisse vivre son expérience dans le respect de ce qu’il est.

 

Portrait d’une séance « type »

Même si chaque sophrologue a sa façon de transmettre la méthode, la structure d’une séance en général se présente ainsi :

> entrée de séance : temps de partage, technique de détente pour se relâcher et atteindre un niveau de conscience plus bas et des exercices de respiration

> des activations : techniques en mouvement pour ressentir son corps ou des évocations positives

> sortie de séance : temps pour se recentrer sur le vécu de la séance, mobilisation du corps en douceur pour revenir à son niveau de conscience habituel et temps de partage si on le souhaite

La posture est importante ! Pour abaisser le niveau de conscience, tout en restant éveillé, vous vivez la séance assis et debout (en fonction du public concerné bien sûr).

 

MÉDITATION, HYPNOSE ET SOPHROLOGIE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

 

La méditation de pleine conscience se concentre essentiellement sur l’instant présent. Tandis que la sophrologie s’intéresse au passé, au présent et au futur. Comme la méditation de pleine conscience, elle s’inspire de techniques orientales, mais elle se nourrit aussi de techniques et sciences occidentales.

 

La sophrologie est la science de la conscience. L’hypnose s’adresse essentiellement à l’inconscient et permet de traiter spécifiquement des maux. La sophrologie invite avant tout à vivre de façon plus consciente et constructive au jour le jour. Tout naturellement, les effets thérapeutiques sont souvent au rendez-vous.

 

Envie de vous lancer dans cette belle aventure ?

 

*Code déontologique de la sophrologie caycédienne

Par Audrey, sophrologue en devenir