L’arbre et l’enfant : 5 activités à réaliser

En partant à la découverte de leur environnement, les enfants pourront mieux comprendre la nature et ainsi mieux la respecter, la protéger. L’enfant qui grandit au contact de la nature va se construire un refuge qu’il pourra retrouver à tous les moments de sa vie où il aura besoin de se ressourcer. En prenant le temps de l’observer, il pourra en apprécier toutes les richesses. Cet environnement calme l’aidera à se recentrer, à développer son imagination, à libérer son esprit. Ce sera aussi le lieu privilégié pour laisser exploser sainement son énergie.

L’arbre s’impose comme un élément fondamental de cette découverte : il est partout, souvent il représente la première fenêtre d’ouverture sur la nature pour les petits citadins. De par sa proximité, c’est un support idéal pour transmettre l’amour de la nature.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui 5 activités à faire avec les enfants sur le thème de l’arbre.

Créer sa cabane

Cette activité qui paraît anodine permet en réalité de développer à la fois des qualités sociales, émotionnelles et cognitives à travers des expériences dans la nature. L’enfant va devoir mettre en place une stratégie, faire preuve d’anticipation. Cela fera appel à sa motricité globale mais aussi à sa motricité fine, d’autant plus s’il utilise des outils (scie, marteau, corde…). Dans un tel projet, il pourra laisser libre court à son imagination pour créer une cabane à son image.

Si l’enfant entreprend sa construction avec ses frères et sœurs, ou des amis, cela peut se transformer en véritable entreprise collective. Il faudra s’ajuster, discuter, coopérer et s’entendre pour arriver à un but commun.

Pour initier la construction d’une cabane, invitez votre enfant à trouver dans la nature ce qui pourrait lui servir : principalement des branches, des morceaux d’écorces… Une fois le lieu choisi pour installer sa réalisation, il ne reste plus qu’à se lancer ! Cela peut aller de quelques branches amassées à une structure plus solide et plus complexe qui vous épatera certainement !

Grimper aux arbres

Grimper aux arbres est sûrement l’activité que les enfants affectionnent le plus dans la nature. C’est un moment où ils se placent en totale connexion avec l’arbre. Le toucher et l’odorat sont en éveil. Cela leur permet de mobiliser des muscles insoupçonnés et de stimuler leur sens de l’équilibre.

Escalader un arbre représente l’un des meilleurs exercices qui soient pour apprendre à évaluer les risques au regard de ses propres capacités. Au départ, l’enfant ne grimpera pas bien haut, mais au fur et à mesure qu’il avance, il vérifiera la solidité des branches, sa stabilité. Il apprendra à persévérer et à se surpasser.

Cela nécessite aussi que nous, parents modernes, apprenions à lâcher prise sur notre crainte et à faire confiance à nos enfants pour les laisser explorer la nature en dehors des aires de jeux conventionnelles qui offrent peu de bénéfices sensoriels aux enfants.

Planter une graine et observer son cycle de vie 

Avant de devenir grand et majestueux, un arbre commence toujours par être une graine. Découvrir le développement végétal en observant les différentes étapes de la germination est une expérience qui a toujours un franc succès auprès des enfants.

C’est une activité qui se pratique idéalement au printemps, par exemple avec des glands qui vous trouverez facilement par terre.

Invitez votre enfant à enrouler du papier absorbant et à le placer dans un petit pot en verre. Vous pouvez aussi remplir le pot de terre. Placez le gland entre le papier (ou la terre) et la paroi du verre (pour pouvoir observer leur croissance). Placez le pot dans un endroit lumineux, et arrosez un peu tous les jours.  Vous verrez petit à petit apparaître la radicule, la gemmule, les cotylédons (autant de termes scientifiques que les enfants sont très fiers d’apprendre et de retenir !).

Cette expérience est un excellent moyen de réaliser à quel point la croissance d’un arbre prend du temps, et qu’ils en sont encore plus précieux !

Créer un mandala nature

Les arbres sont sources de mille trésors que nous pouvons facilement récolter en forêt où au fil de nos promenades. Branches, feuilles, baies, écorces, fleurs, sont autant de belles choses qui pourront nous servir à réaliser un magnifique mandala naturel !

Essayez de récolter plusieurs exemplaires de chaque “specimen”, pour pouvoir réaliser un certain algorithme, assez caractéristique des mandalas. Commencez par placer un élément au centre, puis, tout autour, créez votre mandala en rond.

Vous pouvez choisir de réaliser votre œuvre de manière éphémère, juste pour son effet relaxant et apaisant qui permet de se recentrer. Ou bien, n’hésitez pas à coller vos éléments sur un support pour fabriquer un cadre que vous admirerez plus longtemps !

Construire un mobile

De même, grâce à vos récoltes, vous pouvez entreprendre de fabriquer un mobile nature en accrochant à une branche de bois flotté (ou non), des éléments naturels.

Quelques feuilles séchées, des fleurs, ou même des bouts de bois, feront entrer un peu de nature chez vous !

Pour les suspendre, utilisez de la ficelle et aidez-vous d’un pistolet à colle si nécessaire.

J’espère que ces activités constitueront un moyen de mettre en contact vos enfants avec les arbres et de développer ainsi leur respect et leur amour de la nature !

Par Marjorie
Marjorie, maman, passionnée par la pédagogie Montessori, auteure du blog Milk and Fabric.