Tout yogi s’étant essayé à la Salutation au Soleil – enchaînement de postures pratiqué en début de séance – sait que le Yoga peut vite donner très chaud. Les battement du cœur accélèrent, le sang circule des pieds à la tête et on se met à transpirer à grosses gouttes. Mais nul besoin de se lancer dans un flow endiablé pour faire monter la température… Certaines postures, tenues un certains temps, se suffisent à elles-mêmes.
Voici trois asanas qui vont vous donner chaud, très chaud !
La Planche (Kumbhakâsana-dandâsana)
La posture de la planche est un asana de transition, notamment dans la Salutation au Soleil où elle connecte plusieurs postures entre elles. Contrairement au Chien tête en bas où le bassin est dirigé vers le ciel, ici tout le corps forme une seule et même ligne droite, comme un bâton.
Depuis la posture du Chien tête en bas, ramenez les épaules dans l’axe des poignets. La colonne vertébrale, le bassin et les jambes sont parfaitement alignés. Pour faciliter cela, engagez fermement le ventre – comme si vous vouliez que le nombril soit “aspiré” dans le dos. Les doigts sont équitablement écartés et la pulpe enfoncées au maximum dans le sol pour soulager les poignets, dont l’articulation est très sollicitée dans la planche. Fixez un point entre les mains, la nuque est dans l’axe de la colonne vertébrale.
Tenez en respirant franchement par le nez – dans les postures comme celle-ci qui sont difficiles à tenir, on a tendance à bloquer la respiration alors que c’est tout le contraire que l’on recherche.
Si c’est trop intense, posez simplement les genoux au sol, exactement comme lorsqu’on apprend à faire des pompes.
La Pompe (Chaturanga Dandâsana)
Une fois que vous êtes à l’aise dans la Planche, vous pouvez vous essayer à Chaturanga : posture intermédiaire assez intense qui cible l’abdomen mais aussi le torse, les bras et les poignets – si vous souffrez du syndrome du Canal Carpien, restez vigilant.
Depuis la Planche donc, les omoplates et le coccyx “rentrés”, la colonne droite et les bras bien tendus, rapprochez le corps du sol dans une expiration, et si possible en contrôle. Arrêtez-vous une dizaine de centimètres avant le sol, les coudes alignés avec les épaules. Maintenez la posture, toujours en pressant le coccyx en avant, de façon à garder les jambes l’une contre l’autre.
Gardez toujours un espace entre les omoplates et les coudes pointés en direction des talons. Le cou est aligné avec le reste du corps et les mains pressent fermement contre le sol. Tenez quelques respirations puis allongez-vous, ou bien repoussez-vous dans la planche si vous avez suffisamment de force et d’énergie.
La température devrait commencer à monter 🙂
Le Bâteau (Navasana)
On pense avoir des abdominaux, jusqu’à ce qu’on essaye Navasana ! Cette posture très exigeante se pratique en général en fin de série, surtout en Ashtanga. Elle renforce les muscles du dos et stimule de nombreuses fonctions.
En position assise, pliez les genoux pliés et allongez les bras de part et d’autre des jambes, les paumes de main se font face. Penchez-vous légèrement en arrière, de façon à ce que le buste soit à 45 degrés du sol. Commencez par décoller lentement les pieds, en gardant les genoux pliés dans un premier temps. Tenez quelques respirations.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez commencer par tendre une jambe, puis l’autre, toujours en veillant à garder de la longueur dans la colonne vertébrale. SI vous sentez que vous tombez en arrière, pliez de nouveau les genoux et engagez bien le ventre.
Vous êtes super à l’aise dans la posture ? Super ! On va pouvoir aller plus loin : toujours en maintenant les abdominaux engagés, les jambes tendues, commencez par rapprocher lentement le dos du sol. Arrêtez-vous à mi-chemin. Tenez un instant, en respirant généreusement, puis remontez lentement, avec contrôle. Répétez plusieurs fois…
Plus besoin du chauffage 🙂