L’alimentation, au cœur de votre grossesse :
Je trouve qu’il y a deux principaux sujets à gérer pendant la grossesse : la prise de poids qui peut rapidement devenir excessive et les carences en certains nutriments essentiels.
Sachez tout d’abord que contrairement aux idées reçues, il n’est absolument pas nécessaire de manger deux fois plus mais plutôt de manger deux fois mieux pour éviter les manques et assurer le bon développement du fœtus qui augmente vos besoins nutritionnels par rapport à d’habitude.
Pour cela on mise sur une alimentation varié et saine tout en se faisant plaisir !
Vous aurez peut-être la sensation d’avoir plus faim pendant ce 1er trimestre et c’est normal mais n’y répondez pas en mangeant plus, consommez plutôt des aliments plus nutritifs.
Le poids est censé être pratiquement stable les 3 premiers mois, la faim augmentant davantage pendant les 6 autres mois.
Mes 4 règles de base pour garder la forme et limiter la prise de poids:
1) éviter les toxiques, principalement l’alcool pour son action néfaste sur le développement de la vision du fœtus et le tabac pour la diminution de l’oxygénation qu’il engendre.
2) éviter aussi les toxiques alimentaires : viande rouge, fritures, sucres industriels et produits frelatés, colorants et autres substances chimiques
3) insister sur les produits frais, vivants et biologiques qui contiennent tout ce dont le fœtus à besoin
4) éviter les grands repas et préférer les repas plus fréquents, moins conséquents, plus simple à digérer quand le fœtus va comprimer de plus en plus les organes digestifs.
En pratique ça donne :
– des fruits et légumes crus et cuis à chaque repas,
– des céréales complètes ou semi-complètes plus riches en nutriments que leur équivalent raffiné,
– des protéines variés (20% de plus que d’habitude) alternance de protéines végétales et animales,
– du bon gras issu des huiles première pression à froid ou des oléagineux (amandes, noix, etc)
– de l’eau à volonté
L’activité physique, indispensable à votre bien-être :
Une activité sportive régulière est fortement recommandée pendant toute la grossesse.
Je distinguerais deux cas de figure :
— si vous étiez très sportive avant la grossesse, vous pouvez encore pratiquer la plupart des sports le 1er trimestre de grossesse, seuls sont à éviter ceux qui pourraient entrainer des coups ou une chute du type équitation, ski, rugby… Ensuite c’est comme vous le sentez, moi personnellement j’ai toujours beaucoup couru mais impossible pendant ma grossesse, je ne le sentais pas et puis j’étais bien trop fatigué pour cela.
— Pour celles qui n’ont jamais été très sportive c’est le moment de s’y mettre pour garder la forme pendant 9 mois. Tonifier votre corps vous aidera pour l’accouchement et aussi beaucoup pour la remise en forme après. Je vous conseille de vous orienter plutôt vers des activités douces mais bienfaisantes telles que le yoga ou la natation.
Dernier petit conseil : on pense dès les premiers jours de grossesse à se masser le ventre et les seins avec une huile naturelle telle que l’huile de massage Vergetures (merci le nom pas glamour !) à base d’huiles d’amande douce et de jojoba bio de chez Weleda que j’ai usé pendant toute ma grossesse et particulièrement beaucoup aimé.
Pensez aux Fleurs de Bach pour harmoniser l’effet yoyo de vos émotions :
Avec toutes les questions que l’on se pose pendant cette période et les sautes d’humeurs fréquentes, la grossesse est une période de grand chamboulement émotionnel.
J’ai utilisé les Fleurs de Bach pendant toute ma grossesse et ça m’a beaucoup aidé. Grâce à elles, je suis parvenue à apaiser un peu mon mental et mes variations d’humeurs.
Voici les principales fleurs dont vous aurez besoin pour répondre aux diverses émotions qui peuvent vous traverser pendant cette période :
ASPEN : pour les peurs vagues, les sensation d’appréhension, la peur de l’inconnu.
ELM : pour celles qui ont des doutes sur leurs capacités à tenir bon, d’être submergée de responsabilités, ou l’impression désagréable de se noyer dans un verre d’eau.
MUSTARD : pour les états dépressifs sans motif précis. Vous savez que vous devriez être heureuse, mais vous n’arrivez pas à chasser ce nuage noir.
WALNUT : pour affronter plus sereinement les changements de votre corps et de votre situation.
CHERRY PLUM : pour celles qui sentent qu’elles perdent complètement le contrôle de leurs émotions (merci les hormones)!
OLIVE : pour vous aider à recharger les batteries si vous vous sentez épuisée.
RED CHESTNUT : si vous vous faites du souci de manière excessive pour le fœtus.
CRAB APPLE : pour vous aider à accepter votre corps qui se transforme et l’aimer
Sachez que vous pouvez en prendre au maximum 7 différentes en même temps à raison de 2 gouttes de chaque dans un verre d’eau, trois fois par jour.
Belle grossesse à toutes !
Par Julie
Retrouvez Julie, communicante engagée, écolo girl optimiste et naturopathe sur son blog.