Chaque saison est l’occasion pour les enfants de vivre au rythme de la nature. Profiter de ce qu’elle nous offre pour proposer des activités en famille stimulera tous leurs sens et sera l’occasion de créer des souvenirs inestimables. De nombreuses pédagogies alternatives s’appuie sur le rythme des saisons. Par exemple, dans la pédagogie Montessori, proposer des activités saisonnières va permettre de matérialiser le temps dans l’espace, et ainsi aider l’enfant à prendre conscience de la notion de succession et l’aider à construire sa pensée logique. Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, placer l’enfant au cœur des quatre saisons va lui permettre de prendre pleinement conscience du rythme de la Terre. L’entrée dans l’hiver est un temps d’expiration : l’hiver, la nature se met en sommeil, tout ralentit, profitons-en pour prendre le temps !
Ainsi, nous vous proposons 5 activités à faire avec vos enfants au cœur de l’hiver, en utilisant des trésors de la nature :
Préparer des pommes de pin pour les oiseaux
Quand l’hiver s’installe et que les températures descendent, la nourriture se fait rare pour les oiseaux. Préparez-leur de jolies pommes de pin qui leur serviront de mangeoire, et invitez-les au jardin pour les aider à traverser les mois les plus froids !
Pour cela, faire ramollir un peu de beurre, puis remuez-le en “pommade”. Ensuite il suffit d’en badigeonner les pommes de pin, puis de les rouler dans des graines pour les oiseaux (que vous pouvez trouver en magasin ou récolter dans le jardin à la belle saison).
Une fois terminées, vous pouvez les placer dans un petit carton, avec le reste des graines, et quelques bouts de laine pour rendre ça plus doux… et peut-être même que les petits oiseaux apprécieront de les emporter pour confectionner leur nid !
Fabriquer des étoiles décoratives avec des bâtons
Il est agréable pour les enfants de prendre soin de l’ambiance de la maison en y apportant de petites touches personnelles de décoration. Utiliser un matériel noble comme le bois est une excellente occasion de travailler la dextérité des petites mains avec plaisir!
Commencez par profiter d’une promenade au grand air pour ramasser quelques bâtons assez fins. Coupez un premier morceau d’une longueur entre 5 et 10 cm (ou plus si vous souhaitez une grande étoile), puis servez-vous de ce morceau comme étalon pour découper quatre morceaux supplémentaires.
Attachez ensuite les bâtons en vous aidant si nécessaire des images pour former une étoile. N’hésitez pas à maintenir les bâtons avec un peu de colle appliquée au pistolet, ce sera plus facile pour les enfants de nouer les ficelles…
Vous pouvez ensuite réaliser des suspensions ou guirlandes avec vos étoiles.
Parfumer la maison avec des agrumes : pommes d’ambres et bougies clémentines
Vous pouvez fabriquer de jolies pommes d’ambre : des oranges piquées de clou de girofle.
Laissez libre court à l’imagination de votre enfant, qui pourra sculpter l’écorce du fruit et y piquer les clous à la manière d’un mandala. Une activité extrêmement relaxante, qui stimule tous les sens.
Vous pouvez aussi utiliser de grosses clémentines pour réaliser des bougies. Pour cela :
- commencez par couper tout le tour de la clémentine pour partager la peau en deux (la “base” et le “chapeau”).
- Malaxez un peu le fruit pour détacher la chair de la peau plus facilement et ôtez les quartiers délicatement ( vous pouvez utiliser une cuillère à soupe pour vous aider). Essayez de conserver la petite “mèche” de la peau qui pourra servir à allumer la bougie, mais vous pouvez aussi utiliser celle d’une bougie chauffe-plat.
- Faites ensuite fondre un peu de cire d’abeille, y ajouter un peu de cannelle si vous aimez, et versez-la dans la “base”, en prenant soin de laisser dépasser la mèche.
- Vous pouvez découper une jolie forme dans le chapeau, comme sur la photo.
- Allumez, respirez !
Réaliser un cadre gelé
Profitez des températures hivernales pour créer un magnifique cadre gelé.
Récoltez avec votre enfant de jolis trésors d’hiver dans la nature : branches de sapin, eucalyptus, houx. Prenez plaisir à composer un joli cadre dans un plat en libérant toute votre créativité. Faites bouillir de l’eau (cela servira à rendre la glace moins opaque). Lorsqu’elle a refroidi, la verser délicatement dans le plat, et le placer au congélateur.
Le lendemain, vous pouvez placer le plat sous un filet d’eau tiède pour le démouler, puis exposer votre cadre à l’extérieur. Si vous souhaitez le conserver, attendez que les températures soient négatives… Sinon, admirez votre oeuvre éphémère, et profitez-en pour observer la fonte avec vos enfants, caresser la glace, éveiller tous les sens !
Faire un moulage des plantes d’hiver
Modeler la porcelaine froide est une activité idéale pour se détendre et affiner la motricité. Vos enfants peuvent créer de petites suspensions, ou bien réaliser un moulage avec des plantes d’hiver. Quel plaisir de laisser les empreintes de ces végétaux pour immortaliser cette saison. Si vous attendez la fin de l’hiver, vous pourrez même trouver de petits bourgeons annonçant l’arrivée du printemps.
Recette de la porcelaine froide:
½ verre de fécule de maïs
1 verre de bicarbonate de soude
½ verre d’eau
Chauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle de la casserole. Laissez la pâte tiédir, puis commencez à modeler.
Par Marjorie
Marjorie, maman, passionnée par la pédagogie Montessori, autrice du blog Milk and Fabric.