Comment booster naturellement ses défenses immunitaires au cœur de l’hiver ?

Voici mes 10 principaux conseils naturels (testés et approuvés !) pour le booster :

1- Manger sain et vivant au quotidien ! On évite les aliments dénaturés, le sucre raffiné et les produits laitiers au profit des fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, poissons et viandes blanches, le tout de préférence bio, local et de saison.

2- Commencer la journée par une potion magique : dans 1 tasse d’eau chaude, verser le jus d’1/2 citron, du curcuma et du gingembre (frais et râpé ou en poudre)  et 1 pincée de poivre noir (pour  augmenter la biodisponibilité du curcuma). A boire le matin à jeun.

3- Se complémenter en vitamine D ! Nous sommes quasi tous en carence de vitamine D l’hiver dans notre pays. Et sa diminution dans notre organisme serait le principal facteur de la baisse d’efficacité du système immunitaire. Alors on se complémente et on la choisit de préférence naturelle. 3 gouttes chaque matin suffiront à combler le manque de soleil.

4 – Faire un repas léger, un jeûne ou une monodiète(à définir avec votre naturopathe) pour compenser un repas très ou trop chargé. L’idée est de mettre le système digestif en pause pour qu’il puisse (entre autre) agir sur notre défense.

5 – Pratiquer une activité anti-stress par jour : yoga, méditation (avec une appli mobile par ex), exercices de respiration, marche dans la forêt.. le stress est un des plus grand perturbateur de notre immunité.

6- Se coucher au moins un soir par semaine avant 22h : c’est la nuit que notre corps se recharge en énergie vitale, le manque de sommeil affaiblit terriblement le système de défense de l’organisme.

7 – Bouger et prendre l’air au maximum.

8- Faire une cure de probiotiques. Siège de notre immunité, nos intestins peuvent apprécier d’être soutenu par une cure de probiotiques qui rendront notre flore intestinale plus résistante.

9- Pour ceux qui sont vraiment à plat pendant cette période et ont bien besoin d’un coup de fouet, le plasma de Quiton est mon petit chouchou ! On le choisit isotonique pour rééquilibrer l’organisme, faire le plein de minéraux indispensables au fonctionnement de tout le corps humain et stimuler le système immunitaire sur le long terme.

10 – Enfin, profiter des bienfaits des huiles essentielles ! L’huile essentielle de Ravintsara est ma meilleure amie de l’automne/hiver. En prévention, je l’applique en massage sous la plante des pieds matin et/ou soir mélangée dans une huile neutre. En action curative, j’en ingère 2 gouttes dans une mini cuillère de miel jusqu’à 4 fois par jour.

Et n’oubliez pas non plus de supprimer tous les facteurs qui affaiblissement votre système immunitaire tel que l’alimentation industrielle, le stress, le tabac, le manque de sommeil ou d’activité physique, l’abus d’alcool, les médicaments…

A vous la pleine vitalité en toutes saisons 🙂

Par Julie

Retrouvez Julie, communicante engagée, écolo girl optimiste et naturopathe sur son blog.