Manger cru : nouvelle mode ou régime santé incontournable ?

Popularisée aux Etats-Unis dans les années 1950, la « raw food » ou « alimentation crue, brute et vivante » est de nouveau très en vogue. De nombreux thérapeutes comme la célèbre naturopathe Irène Grosjean ou l’hygiéniste Thierry Casasnovas en vantent les mérites depuis de longues années. Depuis, des personnalités comme Beyoncé, Gwyneth Palthrow, Demi Moore ou encore la comédienne française Armelle s’y sont mises ; et aujourd’hui ce régime alimentaire compte de plus en plus d’adeptes qui en parlent comme le nouveau graal, un retour salvateur au naturel et la solution à tous leurs problèmes de santé.

Mais qu’en est-il vraiment ? Nouvelle mode ou véritables bienfaits, on fait le point.

Manger cru ça veut dire quoi ?

Tout d’abord, précisons que, comme je le disais en introduction, manger cru signifie manger brut et manger vivant.

Votre tartare de bœuf a beau être cru, il n’est pas vivant, vous saisissez la nuance ?

L’alimentation crue ou vivante est le fait de consommer le plus possible d’aliments non transformés, non raffinés, non industrialisés et crus ou cuits à moins de 47,8 degrés.

C’est une alimentation saine, végétale et respectueuse des saisons, composée essentiellement de végétaux (fruits et légumes), de noix (amandes, noix, noisettes…), de graines (de lin, de sésame, de courge…) et de légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiche…). Les produits d’origine animale sont généralement exclus chez les crudivores.

Pourquoi manger cru ? Quels sont les bienfaits ?

Le seuil limite de 47,8 degrés est celui au-dessus duquel, les vitamines, minéraux et surtout les enzymes (indispensables à la digestion) présents dans les fruits et les légumes sont sérieusement dégradés voir complètement détruits.

Ces nutriments, dont on manque cruellement dans une alimentation classique trop cuite et trop transformée, sont pourtant notre plus grande source de santé et d’énergie.

Cette alimentation facilite également la digestion, augmente notre immunité et booste notre vitalité.

Tout le monde crudivores ?

Même si les bienfaits d’une alimentation crue sont évidents, ce régime ne convient pas à tout le monde et peut même provoquer des inconforts, des dysfonctionnements ou des carences chez certains.

Si vous êtes enceinte, si vous avez les intestins sensibles, si vous êtes anémiés ou avez des troubles du comportement alimentaire, une alimentation 100% crue ne vous conviendra pas.

Selon moi, hors pathologies le nécessitant et/ou pour un temps défini, l’objectif n’est pas de manger 100% cru au quotidien pour être en bonne santé mais plutôt d’essayer d’en intégrer au maximum dans son alimentation pour profiter de l’immense puissance nutritive et énergisante des végétaux.

Conclusion

Vous trouverez toujours des personnes que le cru a sauvé, à qui cela a permis de régler un problème de santé particulier et qui ne jurerons que par ce régime.

Pour ma part, je serais plus modérée et par l’expérience que j’ai de mon cabinet, je vous assure qu’il n’existe pas de régime miracle qui convienne parfaitement à tout le monde.

Pour profiter des bienfaits du cru, je vous invite, dans un premier temps, à en ajouter un peu à chacun de vos repas : un jus frais pressé à froid ou un smoothie le matin, une petite portion de crudités le midi et quelques oléagineux ou des graines germées sur votre soupe le soir, par exemple.

Mais ne tombez pas dans le contrôle absolu de tout ce que vous mangez (orthorexie) ! Si votre repas devient une obsession ou une source de frustration, les bienfaits n’en seront que diminués par les conséquences émotionnelles néfastes qu’ils induisent.

Alors manger plus de cru, oui sans hésiter, mais manger que du cru, pas forcément !

Par Julie

Retrouvez Julie, communicante engagée, écolo girl optimiste et naturopathe sur son blog.