A la découverte des secrets des océans, 5 idées d’escapades printanières et éducatives

A l’heure de la remise en question de nos modes de vie face aux enjeux du réchauffement climatique et de la pollution de la planète, vous voulez sensibiliser et informer vos enfants sur le sujet tout en passant un moment agréable en famille ? Les océans, espaces immenses et fragiles, à la fois indispensables à l’équilibre de la planète et terrains de jeux incroyables pour vos charmants bambins, sont la destination toute désignée. En cette période printanière, où les rayons du soleil donnent envie d’escapade, n’hésitez plus et profitez de quelques jours à l’océan pour vous évader et faire découvrir à vos enfants la richesse de ces immensités bleues !

Venez vivre l’Océan à Biarritz : la Cité de l’Océan et le Musée de la Mer

Biarritz est la destination idéale pour s’évader le temps d’un weekend en famille : l’infinité de l’océan et des plages, le vent dans les cheveux lors des balades en vélo, les deux musées dédiés au milieu marin, … un mélange parfait !

La Cité de l’Océan est une sortie familiale instructive et ludique qui plaît à tous les coups aux enfants à partir de 6 ans (en dessous, plusieurs ateliers ne sont pas accessibles). Différentes expériences de réalité virtuelle et dynamique sont proposées pour le côté ludique, les nombreuses explications et expositions apportent la dimension pédagogique.

Le Musée de la Mer, en face du Rocher de la Vierge, permet de découvrir les poissons du Golfe de Gascogne. L’aquarium recueille régulièrement des bébés phoques sur les plages de l’Atlantique et les accueille dans son centre de soins. La majorité des phoques est relâchée ensuite mais certains restent à l’aquarium pour le plus grand plaisir des grands et des petits !

 

Rencontrez les tortues à La Grande-Motte : le centre de protection et de réhabilitation des tortues marines

La Grande-Motte, station balnéaire par excellence avec son architecture futuriste si particulière, est un lieu parfait pour prendre une bouffée d’embruns, de sable et de soleil. Mais, la Grande-Motte, ce n’est pas que ça ! Après avoir construit de magnifiques châteaux de sable et sauté dans les vagues au bord de la plage, emmenez vos enfants visiter le centre de protection et de réhabilitation des tortues marines.

Ses missions principales consistent à accueillir, soigner et étudier les tortues marines blessées et/ou victimes d’un échouage ou d’une capture accidentelle dans les filets de pêche. Le bassin de réhabilitation du Ponant est libre d’accès, il vous est donc possible de venir observer les tortues gratuitement mais il faudra pour cela être discrets et patients ! Des visites organisées et des ateliers sont également proposés.

 

Découvrez les multiples facettes de l’océan à Cherbourg : la Cité de la Mer

Tout au bout de la presqu’ile du Cotentin, au bord de la Manche, avec ses nombreux parcs et jardins, Cherbourg est une cité paisible et adaptée à une échappée en famille. Prenez le temps de déambuler sur les sentiers de bord de mer et de gravir la montagne du Roule pour avoir une vue imprenable sur la ville. Mais surtout, prévoyez le temps nécessaire à la visite de la fameuse Cité de la Mer !

Dans les nombreux espaces de ce parc scientifique et pédagogique, chacun trouve son bonheur. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez venu pour apprendre, par curiosité, pour passer un moment ludique et de détente en famille, … dans tous les cas, vous êtes au bon endroit ! Les trois étages dédiés à la découverte de l’océan, la visite d’un sous-marin ou la reconstitution des dernières heures du Titanic, autant d’aventures incroyables à vivre avec vos enfants.

 

Explorez les merveilles de l’océan à Boulogne-sur-Mer : Nausicaà, centre national de la mer

Boulogne-sur-Mer, ce n’est pas forcément la première destination à laquelle vous pensez quand vous avez envie d’un weekend au bord de la mer. Pourtant, avec sa vieille ville et ses remparts, son port, ses belles plages, les mouettes et les goélands, Boulogne-sur-Mer offre un décor bien agréable et propice à une virée familiale.

Mais bien sûr, Boulogne-sur-Mer est surtout connu pour son aquarium réputé le plus grand d’Europe. Nausicaà est un centre de découverte de l’environnement marin à la fois ludique, pédagogique et scientifique. Cet immense aquarium fascine inévitablement petits et grands, et vous restez sans voix devant les grâce des habitants des bassins.  Mais Nausicaà présente aussi et surtout la particularité d’être axé sur les relations entre l’Homme et la Mer avec l’ambition de sensibiliser à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Les différents espaces d’exposition sont autant d’occasions pédagogiques pour expliquer aux enfants notre rôle dans la protection de cette immensité fragile.

 

Baladez-vous les pieds dans l’eau ou juste à la surface : la randonnée aquatique

Quel meilleur moyen pour sentir et comprendre l’océan que de faire une balade le long de la côte, les pieds dans l’eau ou encore en surface avec palmes, masque et tuba. Entre terre et mer, la randonnée aquatique est une aventure incroyable à vivre à la découverte des recoins secrets de l’océan, alternant nage et marche, sauts et baignades, ou snorkling. Bref de quoi créer des souvenirs inoubliables pour vos enfants ! Et puis, ces balades sont aussi l’occasion d’apprendre à respecter ce milieu fragile, ses plantes et ses animaux, et de comprendre l’impact négatif des déchets et des pollutions.

Au bord de l’océan Atlantique ou de la mer Méditerranée, le long des plages de sable ou des criques rocheuses, autant d’occasions variées d’aller à la découverte des secrets des océans. Il est recommandé d’être accompagné d’un professionnel. Il connaît le milieu, les courants marins, les sentiers et sera une source d’explications riches et inépuisables.

 

Vous cherchez d’autres idées de séjours en famille pour faire découvrir la beauté du monde à vos enfants tout en leur apprenant à protéger notre magnifique planète, le blog de Voyage Family fourmille d’inspirations !

 

Par Caroline

Caroline, maman aventurière, est l’auteure du blog Voyage Family