10 idées pour un Noël joyeusement écolo

En cette période si bouleversée, vous avez peut-être décidé d’agir au quotidien pour la planète : vous mettre au zéro déchet, préférer le circuit court, fabriquer vos cosmétiques… Noël est le moment idéal pour continuer sur votre lancée. Place aux nouvelles expériences et à la surprise pour rendre ce Noël joyeusement écolo !

 

Idée n°1 Mon beau sapin

Si on commençait par le bel arbre de Noël ? Champion incontesté de nos salons pendant les mois de décembre et de janvier, il est loin d’être écolo !

  • Préférez un sapin « naturel », produit en France dans des plantations dédiées à la démarche éco-responsable. La certification « Plante bleue » garantit des pratiques respectueuses de l’environnement. Greencap France en Bretagne, les pépinières Naudet dans le Morvan, Boris Venot dans la Beauce…
  • Vous cherchez un sapin bio ? Seuls deux producteurs existent en France : en Ariège, dans le Parc national des Pyrénées et en Bourgogne aux portes du parc Naturel Régional du Morvan.
  • Et si vous adoptiez un sapin le temps des fêtes ? C’est l’idée originale de Treezmas qui vous livre un sapin en pot, vient le récupérer et s’occupe ensuite de lui donner une seconde vie.

 

 

Idée n°2 Mon sapin Do It Yourself

Pour vous, Noël sans sapin, ce n’est pas vraiment Noël… Et pourtant, vous ne voulez pas « enfermer » un sapin dans votre salon. Fabriquez-le ! Papier, bois flotté, cagettes, piles de livres, échelle… Grâce à ces matériaux de récup’, vous créez votre sapin, magnifique et unique. Cerise sur le gâteau, ces sapins nouvelle génération ne prennent presque pas  de place.

 

Idée n°3 Jolie déco(lo)

Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël et occuper vos enfants, c’est parti pour l’atelier de décorations de Noël. Quelques idées ?

  • Une décoration de sapin ou une couronne de Noël en bouchons de liège
  • Des ampoules électriques usagées décorées avec des paillettes ou de la peinture
  • Des flocons de neige fabriqués à partir de fonds de bouteilles en plastique découpés et peints en blanc
  • Une bouteille en verre peinte ou parsemée de paillettes dans laquelle on met une guirlande lumineuse

Pour plus d’idées, entre Pinterest, Instagram et Youtube, la création dont vous rêvez est à portée de clic.

 

Idée n°4 Illuminez Noël pour longtemps

Habillez votre maison de guirlandes lumineuses équipées d’ampoules LED. Elles permettent d’économiser jusqu’à 95% des consommations énergétiques liées aux illuminations de Noël.

 

Idée n°5 Oui au papier cadeau alternatif !

Quel plaisir d’offrir un cadeau joliment présenté ! Vous cherchez des alternatives au papier cadeau ?

  • Le « furoshiki », tout droit venu du Japon, est une technique traditionnelle de pliage et de nouage de tissu pour emballer les cadeaux. Original et tellement esthétique !
  • Vous pouvez aussi utiliser la grande chaussette à l’anglaise.
  • Et si vous faisiez 2 cadeaux en 1 ? Une belle boîte décorée en carton ou un magnifique bocal en verre en guise de paquet cadeau.
  • Si vous achetez votre papier cadeau, préférez le papier kraft 100% recyclé et recyclable.
  • Une bouteille en verre peinte ou parsemée de paillettes dans laquelle on met une guirlande lumineuse

 

Idée n°6 Au menu ? Du bio, du local…

 

  • Pour trouver l’inspiration, misez sur les fruits et légumes de saison : châtaigne, clémentine, datte, carotte, choux, courge…
  • Pour acheter fromages, volailles, fruits et légumes, privilégiez les circuits courts en vente directe chez le producteur.
  • Préférez le bio et le « Label rouge » pour garantir la qualité de la production.

 

Idée n°7  … Et peut-être même du vegan !

Créez la surprise en proposant à vos convives un menu végétarien :

  • Entrée : velouté de châtaignes fumées
  • Plat principal : parmentier de cèpes ou risotto au butternut rôti, romarin et parmesan
  • Dessert : tiramisu au matcha et lait de coco

 

Idée n°8 Une hotte qui prend soin de la planète

Les cadeaux sont au cœur de la fête ! Voici quelques idées à glisser dans la hotte pour jongler entre l’envie de faire plaisir et celle de préserver la planète.

  • Pour les enfants, vous pouvez acheter des jouets de seconde main auprès de l’association Rejoué par exemple, qui emploie des personnes en réinsertion pour collecter et rénover des jouets.
  • Privilégiez les cadeaux utiles ou durables : l’ordinateur de votre fils, la machine à café de tante Louise, le manteau chaud pour l’hiver de votre conjoint… La surprise n’est pas au rendez-vous mais ce cadeau arrive à point nommé. Se grouper permet d’offrir un cadeau au budget plus conséquent.
  • En famille ou entre amis, vive le tirage au sort ! Offrir un cadeau à une personne désignée de mieux cibler ses envies.

 

Idée n°9 Une hotte 100% créative  

Si vous aimez créer de vos propres mains, Noël est le terrain de jeu tout trouvé. Un head-band, une écharpe ou des moufles tricotés, une trousse à bijoux cousue main, un collier de perles avec ses couleurs préférées, un mélange prêt à cuisiner pour cookies dans un bocal en verre…

Avez-vous pensé aux idées zéro déchets ? Des lingettes démaquillantes cousues à la main, des éponges tawashi fabriquées à partir de vieux tee shirts, des films d’emballage réutilisables fabriqués avec du tissu et de la cire d’abeille… Vous pouvez ainsi créer de jolis kits. Des cadeaux riches de sens qui invitent à changer d’habitudes au quotidien !

 

Idée n°10 Une hotte qui prend soin de vos proches

Pièce de théâtre, saut en parachute, week-end insolite dans des cabanes… Offrir un événement ou un moment à partager pour arrêter le temps : un cadeau très précieux en cette période si bousculée.

Vous pouvez aussi offrir votre temps pour garder les enfants de votre sœur, emmener votre grand-père en balade ou courir avec votre meilleure amie pour l’aider à se remettre au sport. Des instants à la valeur inestimable !

 

Par l’équipe du Blog