5 activités à faire avec vos enfants pour les sensibiliser à l’autonomie alimentaire

Plus que jamais, nous vivons une époque où nous avons besoin de nous reconnecter à la Nature et à la Terre. L’idée de consommer une alimentation saine et dont on maîtrise l’origine séduit de plus en plus d’entre nous. Ainsi, se lancer dans un potager avec pour objectif d’atteindre l’autonomie alimentaire, est une aventure qui peut être très riche, et ce pour toute la famille.

Voici 5 activités à envisager avec vos enfants pour les sensibiliser à ce projet et les inclure dans votre démarche :

Fabriquer un bac inspiré de la permaculture

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette activité aidera vos enfants à apprécier le cycle de la nature, tout en les initiant aux bases de la permaculture (dans son aspect d’observation et d’interaction avec la nature, de respect de l’écosystème…). Découvrir et comprendre le développement des légumes ou herbes aromatiques jusqu’à la récolte demande de la patience, mais c’est aussi très gratifiant : quelle joie pour votre enfant de goûter aux légumes qu’il aura lui-même faits pousser !
N’espérez pas une grande rentabilité, mais en créant un bac inspiré de la permaculture pour votre enfant, vous l’encouragerez à s’engager dans un projet sur la durée. Il faudra d’abord fabriquer le bac, choisir les plants à mettre en terre (je vous conseille des fruits ou légumes que l’enfant pourra facilement récolter seul), puis penser à arroser régulièrement, à protéger les récoltes des nuisibles, à en prendre soin jusqu’à la récolte.
Pour installer le bac de permaculture il vous faudra un contenant : si vous ne disposez que d’un balcon, vous pouvez commencer par une grande cagette, ou une jardinière, si vous avez plus d’espace, l’idéal sera un carré de potager (que l’on trouve dans le commerce mais que vous pouvez fabriquer avec des palettes par exemple) ;

  • Tapissez le fond du contenant avec du carton, puis étalez une couche de déchets verts (herbe tondue, déchets végétaux),
  • Recouvrez à nouveau d’une couche de déchets bruns (branches cassées, feuilles mortes…), et terminez par une couche de terreau,
  • Arrosez abondamment, puis plantez vos plants de légumes en veillant à recouvrir la surface entre les plants avec un peu de paille pour conserver l’humidité de la terre.

Quelle fierté de consommer ensuite sa propre récolte !

Créer de jolis marqueurs pour le potager

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour aider vos enfants à s’autonomiser au jardin, placer de petits marqueurs près de chaque espèce végétale peut s’avérer très utile.
Pas si évident pour de petits yeux novices de différencier la coriandre du persil ! Ces petits marqueurs leur permettront de développer leur vocabulaire et d’apprendre sur le terrain, les noms de chaque produit.
Il existe toutes sortes de façons d’en fabriquer : avec des bâtons légèrement taillés, de petites pancartes en bois (pyrogravées ou peintes), mais aujourd’hui j’ai choisi de vous montrer ceux réalisés par mes enfants avec de la porcelaine froide.
Nous avons étalé la pâte de porcelaine froide au rouleau, et découpé de petites pancartes avec un emporte-pièce à biscuits… puis avec un tampon à lettres nous avons inscrit les noms des herbes aromatiques. Je les ai un peu aidés pour les dessins, que l’on a coloré aux feutres (mais cela peut aussi être fait à la peinture).
Les marqueurs sont d’autant plus utiles lorsque les plants sont tout petits, pour se rappeler de ce qui est déjà en terre ou non.

Observer ses plantations dans un potager transparent


Pour les légumes racines, le développement sous-terrain peut parfois sembler long pour les enfants. Et si vous en plantiez quelques-uns dans un contenant transparent?
Au fil des jours, votre enfant pourra observer la pousse des légumes, à la fois sous terre et en surface.
Pour cela, vous pouvez prendre un petit aquarium ou un grand vase, c’est le plus simple ou vous lancer dans la construction d’une jardinière dont un des côtés sera en plexiglass.
Remplissez ensuite le contenant d’un peu de gravier pour drainer l’eau, de terreau, et idéalement, rajoutez un peu de sable à votre terre pour favoriser la pousse des carottes si vous souhaitez en planter (ça plaît beaucoup aux enfants !).
Semez vos graines ou vos petits plants, arrosez bien, observez, puis dégustez !

Fabriquer un tipi à haricots verts

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Créer un potager ludique en famille donnera tout de suite envie à vos enfants d’y passer du temps !
Les haricots à rame sont de parfaits candidats à la culture verticale. C’est l’occasion parfaite pour construire un tipi pour les enfants, qui au fil des semaines, se couvrira de feuilles grimpantes et de haricots !
Pour cela, récoltez au moins 6 grandes branches bien solides qui serviront à la structure. Attachez-les en tipi avec de la corde ou du fil de fer. Avec des branches plus petites, solidifiez votre tipi en ajoutant des montants horizontaux qui serviront aussi de guides pour les haricots.
N’oubliez pas de laisser une entrée ! Et creusez tout autour du tipi un sillon pour y planter vos semis.

Apprendre à récolter ses propres graines

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’autosuffisance alimentaire commence par des graines. Une fois que vous aurez votre première récolte, pensez à récupérer des graines pour perpétuer votre potager la saison suivante. C’est tellement simple, que vous pouvez complètement confier cette tâche aux enfants !
Pour un premier essai, et lorsque c’est la saison bien sûr, les tomates se prêtent bien à la récupération des graines. Lorsque vous les coupez, récupérez les graines et plongez-les dans un peu d’eau pendant 2 ou 3 jours (un peu de moisissure peut se former, c’est normal). Rincez-les ensuite dans un chinois et placez-les à sécher dans une assiette pendant quelques jours, en les remuant de temps en temps.
Lorsqu’elles sont bien sèches, vous pouvez les stocker dans de petits sachets ( un carré de kraft plié en origami fait très bien l’affaire) en prenant soin de noter la variété. Conservez-les bien à l’abri de la lumière jusqu’à la saison suivante.