Chaque jour, un rendez-vous avec vous ! 5 pratiques (express) de bien-être

Et si vous vous offriez un temps pour vous chaque jour ? Deux minutes suffisent ! Un rituel quotidien de bien-être pour plus d’équilibre et d’harmonie dans votre vie. Pour vous accompagner, je vous propose 5 pratiques faciles à intégrer dans votre quotidien, à choisir selon votre besoin à l’instant présent.

Un petit moment dans votre journée, un grand changement dans votre vie !

 

Le moment idéal pour ce rendez-vous en tête à tête avec vous-même ?

Dans votre salle de bain le matin, dans votre bureau en fin de matinée, le soir dans votre chambre, choisissez le moment qui vous plaît et vous semble le plus adapté dans votre quotidien. Ce moment peut changer chaque jour bien sûr mais il est plus facile d’installer une habitude si c’est un rendez-vous fixe dans votre emploi du temps. Pas besoin de matériel ou de tenue spécifique sauf si c’est important pour vous. Si vous le souhaitez, équipez-vous d’une chaise ou d’un tapis de yoga.

Ma météo intérieure

Quel temps fait-il dans votre monde intérieur aujourd’hui ? Avant de choisir la pratique qui vous convient ici et maintenant, prenez un court instant pour accueillir votre/vos émotion(s).

1/ Comment je me sens ?

Énervé.e, mélancolique, enthousiaste, excité.e, coupable… Toute une palette d’émotions à identifier. Pas toujours évident mais à force de pratiquer, reconnaître et nommer ses émotions devient plus naturel. Pour vous aider à mettre des mots sur vos ressentis, voici quelques suggestions liées aux six principales émotions.

Joie : épanoui.e, bienveillant.e, à l’aise, chaleureux/se, émerveillé.e, enjoué.e, comblé.e, optimiste…

Colère : agacé.e, agressif/ve, aigri.e, amer/ère, contrarié.e, énervé.e, exaspéré.e, fâché.e, frustré.e…

Peur : affolé.e, apeuré.e, angoissé.e, craintif/ve, épouvanté.e, inquiet.iète, méfiant.e, inhibé.e…

Tristesse : déçu.e, abattu.e, affligé.e, chagriné.e, pessimiste, résigné.e, bouleversé.e, renfermé.e…

Dégoût : dégoûté.e, écœuré.e, plein.e de répugnance, rebuté.e, révulsé.e, soulever le cœur…

Surprise : étonné.e, stupéfait.e, renversé.e, abasourdi.e, épaté.e, décontenancé, sursauter, etc.

2/ De quoi j’ai besoin ?

De décharger ma colère, de me détendre, de renforcer mes capacités, de me recentrer… Toutes les techniques que je vous propose juste après peuvent y participer. À vous de choisir celle qui vous convient ici et maintenant.

 

5 PRATIQUES, 5 EFFETS

  • Pour s’ancrer, se recentrer, se ressourcer

Si vous pratiquiez en conscience une activité agréable pour vous ? Marcher, manger, prendre votre douche, vous brosser les dents, vous habiller, éplucher les légumes… Je prends quelques instants pour respirer profondément. Je peux si je le souhaite fermer mes yeux si l’activité choisie me le permet. En conscience du mouvement, toujours en lien avec ma respiration, je me mets à l’écoute de mon corps, de mes sensations, de mes ressentis, de mes 5 sens. Je respire profondément et j’accueille ce que je ressens en moi.

  • Pour se détendre, se sentir serein

La cohérence cardiaque, vous connaissez ? Cet exercice a une action directe sur la régulation du rythme cardiaque, et donc sur la gestion des émotions. Elle permet de diminuer le stress et apporte une sensation de bien-être et de calme immédiat. La pratique dure 5 minutes. En posture assise ou debout, je compte 5 temps à l’inspiration, 5 temps à l’expiration. Si c’est plus confortable pour moi, j’inspire bouche fermée et j’expire bouche ouverte. Au bout de 5 minutes, je mets fin au processus et j’accueille mes ressentis, mes sensations agréables, mon corps relâché.

  • Pour expulser ses tensions

En posture debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, j’exécute un léger roulement d’épaules pour les détendre. J’inspire, je retiens l’air, je serre les poings. J’expire, je relâche. Je me concentre sur mes mains et j’accueille toutes les sensations, les ressentis qui s’y manifestent. Une deuxième fois, moins intensément, à l’inspiration, je retiens l’air, je serre les poings, à l’expiration, je relâche. Je me concentre sur mes mains et j’accueille mes sensations. Une troisième fois, douce tension des mains à l’inspiration et relâche à l’expiration. Je prends un temps pour accueillir toutes les sensations et les ressentis dans mes mains.

  • Pour stimuler son énergie

Cette pratique s’appelle la « boule de chaleur » : elle permet de diffuser son énergie vitale dans tout le corps. En posture assise ou debout, je frotte mes mains l’une contre l’autre. Je dépose mes mains sur chaque région de mon corps pour diffuser mon énergie : mon visage, mon crâne, ma gorge, ma nuque, mes épaules, mes bras, mes aisselles, l’intérieur de mes bras, ma poitrine, mon ventre, mes côtés, mon dos depuis ma nuque jusqu’à mon bassin autant que possible, mon bas-ventre, ma zone pelvienne, ma zone sacrée, mes muscles fessiers, mes cuisses, mes genoux, mes mollets, mes pieds jusqu’au bout de mes pieds. Je frotte mes mains autant de fois que nécessaire pour stimuler mon énergie vitale. Quand c’est bon pour moi, je mets fin au processus, j’accueille mes sensations, mes ressentis dans tout le corps, tous mes sentiments agréables et positifs.

  • Pour renforcer la confiance en soi

Voici une posture facile à réaliser n’importe où et à n’importe quel moment de la journée : la posture « puissante » d’Amy Cuddy. En répétant régulièrement cette posture, vous renforcez vos capacités d’enracinement et de confiance en vous. Je pose mes mains sur mes hanches, les pieds écartés de la largeur du bassin, bien ancrés dans le sol, mes coudes légèrement tirés vers l’arrière, ma tête dans l’axe de la colonne vertébrale, mon regard qui fixe l’horizon. Je respire plusieurs fois dans cette posture en prononçant pour moi si je le souhaite un mot, une qualité, un sentiment, un état d’être dont j’ai besoin à ce moment-là comme confiance, liberté, force, sérénité, etc. À l’inspiration, je prononce ce mot, à l’expiration, je l’adresse à tout mon corps, à toutes mes cellules. Je relâche la posture et j’accueille mes sensations, mes ressentis, mes sentiments positifs.

 

Profitez bien de ces moments rien que pour vous ! Et n’hésitez pas à nous dire quelle est votre pratique préférée 😊

Par Audrey, sophrologue en devenir