7 rituels de bien-être d’automne rien que pour les enfants
Pour prolonger les bénéfices de la pause estivale, si vous proposiez à vos enfants de pratiquer des rituels de bien-être rien que pour eux ? Structurants, rassurants et ressourçants, ils favorisent une reprise harmonieuse du rythme de l’école. Voici quelques pratiques inspirées de la sophrologie, du yoga et de la relaxation pour vivre pleinement cette saison automnale*.
*Ces pratiques s’adressent davantage aux enfants à partir de 6 ans mais il est tout à fait possible d’en proposer certaines aux plus petits en les adaptant. Vous pouvez évidemment accompagner votre enfant dans sa pratique, un beau moment à partager ensemble.
DÉBUT DE SÉANCE
1/ La météo intérieure pour savoir comment tu te sens dans ta tête, dans ton corps et dans ton cœur.
Cette pratique permet à l’enfant de mettre des mots ou des images sur ce qu’il ressent en début de séance : sentiments, émotions, ressentis physiques. « Je suis triste, blagueur.se, j’ai peur, je suis super content.e, je me sens trop fort.e, j’ai une boule dans le ventre, je ne veux pas aller à l’école, je crois que Marcus n’est plus mon copain, je suis très en colère contre ma petite sœur, ma tête chauffe, etc. »
Que ce moment soit un moment qui ressemble à votre enfant, où il se sente libre de dire librement et complètement qui il est. Tous les moyens d’expression sont bons ! Il peut dessiner, chanter, danser, écrire de toutes les couleurs, sur une petite ou une grande feuille, sur un tableau ou même au sol à la craie si vous avez un extérieur qui le permet.
RITUELS QUOTIDIENS
L’enfant en choisit un ou plusieurs selon son envie.
2/ La bulle soleil pour évacuer les tensions, tout ce qui t’inquiète, te fait peur ou mal.
« J’imagine une bulle devant moi. Elle représente mes tensions inutiles, mes soucis, mes contrariétés, mes histoires, mes problèmes, mes maux de ventre ou de tête… Je peux lui donner une couleur. Je souffle sur cette bulle. Plusieurs fois, doucement, puis de plus en plus fort si j’en ressens le besoin. Je la vois en train de s’éloigner. Elle monte, elle sort de la pièce, elle s’envole vers le ciel, elle traverse les nuages. La bulle est accueillie par le soleil, qui chasse alors toutes mes tensions. »
3/ La respiration des saisons pour te connecter à tes émotions, tes sensations et à l’énergie de la nature.
Chaque respiration est un cycle comme la ronde des saisons. Elle te relie aux saisons, à l’énergie de vie de la nature. « J’expire, c’est l’automne ; les feuilles tombent, la nature se détache d’elle-même ; les couleurs s’assombrissent, la lumière est plus douce. J’accueille ce qui se passe en moi : les mouvements de ma respiration, mon ventre qui se gonfle à l’inspiration, se dégonfle à l’expiration, les sensations dans mon corps, mes sentiments, mes émotions. Je suis vide, c’est l’hiver ; tout se passe à l’intérieur et l’air extérieur paraît plus pur. J’inspire, c’est le printemps, la sève monte, les bourgeons se développent, la nature se réveille et s’ouvre à la vie. La chaleur revient. J’accueille ce qui se passe en moi : ma respiration calme et profonde, les sensations dans mon corps, mes sentiments, me émotions. Tu es plein.e, c’est l’été avec ses vibrations de couleurs, son abondance de fleurs et de fruits. La nature est gorgée de soleil et d’énergie. C’est la plénitude. »
4/ L’arbre pour te sentir bien avec toi à l’intérieur même si ta journée est difficile.
« Debout, les pieds bien à plat, les jambes légèrement écartées, genoux souples, je suis un arbre. Je peux aussi pratiquer la posture de l’arbre inspirée du yoga en me mettant en appui sur une jambe. Je soulève alors l’autre jambe et place la plante du pied contre la cuisse ou le mollet de la jambe en appui. J’inspire, je tends les bras au-dessus de ma tête en joignant mes paumes de mains.
Maintenant que ma posture pieds au sol ou en équilibre est installée, j’imagine mes racines, mes branches, mes feuilles. Le vent souffle dans mes branches, mon corps se mobilise d’avant en arrière, sur les côtés, doucement. Puis le vent se lève, c’est la tempête, je suis poussé dans tous les sens, mes racines solidement implantées tout en gardant ma souplesse.
Le soleil revient, la tempête se calme. Je retrouve ma posture verticale. J’inspire en faisant monter la sève des racines aux branches, j’expire en faisant redescendre la sève des branches aux racines. À chaque fois que je respire je peux répéter à haute voix ou intérieurement les mots énergie, force ou calme selon mes besoins. »
POUR APPROFONDIR
Le mercredi ou le week-end par exemple
5/ La respiration de l’automne pour t’imprégner de l’énergie de la saison que tu vis en ce moment.
Après avoir pratiqué la respiration des saisons (voir le rituel 3), je te propose ici de vivre plus particulièrement l’automne.
« Je prends le temps de vivre chaque détail de la saison automnale :
- je vois peut-être la douce lumière automnale, les arbres aux mille couleurs, les oiseaux qui s’envolent vers des contrées plus chaudes ;
- j’entends peut-être le chant mélodieux des oiseaux, le craquement des feuilles séchées et à la nuit tombée le brame du cerf ;
- je sens peut-être l’odeur des feuilles et de la terre humides, des champignons au cœur de la forêt ;
- je retrouve peut-être le goût des premières soupes de saison, des tartes aux prunes, des pommes et poires juteuses ou des châtaignes grillées.
Tout mon corps vibre à l’intérieur en harmonie avec la nature. La nature et la saison se sont mis en fête pour moi. Je laisse venir un mot pour nommer cette saison ou ce que je ressens, comme si ce mot allait s’afficher dans le ciel. Ou c’est peut-être un animal, une plante ou même le vent qui disent mon mot ou expriment mon impression. Désormais, chaque fois que j’aurai envie de vivre cette saison, je retrouverai les sensations que j’éprouve maintenant. Je me sens bien et détendu.e, je profite de cet instant. »
6/ La visite de ta maison-corps pour ressentir chaque partie de ton corps et te détendre en profondeur.
Tu habites dans une maison, un appartement, une caravane ? Pour nous les êtres humains, notre première maison, c’est notre corps. Je te propose de visiter toutes les parties de ton corps comme les pièces d’une maison dans laquelle tu habites.
« Mes yeux sont un peu comme les volets de ma maison. Quand j’ouvre les yeux, il fait jour, quand je ferme les yeux, il fait nuit. J’ouvre et je ferme plusieurs fois, la nuit, le jour. Selon ce que je préfère, je garde les volets ouverts ou fermés pour continuer la visite. Mon nez c’est un peu comme une fenêtre, je ressens l’air qui entre et sort de mes narines. Ma bouche est peut-être comme une porte. J’ouvre grand la bouche puis je ferme la porte. À plusieurs reprises j’ouvre et je ferme la porte-bouche. Je sens toute ma tête maintenant, devant, derrière, au-dessus.
Entre ma tête et mon buste, il y a comme un petit couloir dans ma maison-corps, c’est mon cou. Je peux serrer légèrement mon cou pour mieux le sentir. Et à partir de ma nuque, à l’arrière de mon cou, je peux sentir comme un grand escalier qui descend tout le long de mon dos, du haut jusqu’au bas du dos, c’est ma colonne vertébrale. Je la touche et je sens chaque marche, chaque vertèbre de mon escalier à l’arrière de mon buste jusqu’en bas de ma colonne vertébrale. À l’avant de mon buste, il y a mon thorax, c’est une pièce très importante qui accueille mon cœur qui bat. Je mets une main sur mon thorax pour sentir les battements de mon cœur. J’entends même les battements de mon cœur au milieu de mon ventre, mon nombril est en train de bouger. Si je me concentre bien, je le sens avancer et reculer à chaque fois que l’air entre et sort de mon nez. Ma fenêtre-nez et mon ventre sont reliés par mon souffle comme un chemin magique dans ma maison-corps. Ensuite, je visite mes bras où il y a beaucoup d’endroits à découvrir. Tout en haut, il y a mes épaules et tout en bas mes ongles. Au milieu, des pièces coudes qui plient mes bras, des pièces poignets qui plient mes mains.
Mes jambes aussi ont beaucoup d’endroits que je peux visiter, des fesses jusqu’aux orteils. Puis des pièces cuisses pour courir, des pièces genoux pour plier les jambes, des pièces chevilles pour marcher. Mes pieds qui se relaxent maintenant. Je me prépare à sortir de ma maison-corps tout doucement. J’étire toutes les pièces de mon corps ensemble comme si c’était le matin. Un peu comme après un rêve, j’ouvre les volets, mes yeux. Je retrouve la pièce, je tourne mes articulations, je baille et je respire profondément. J’étire mes muscles. »
FIN DE SÉANCE
7/ La météo intérieure de fin de séance
Comme tu l’as fait avec ta météo intérieure du début, tu peux prendre un temps pour exprimer ce que tu ressens après avoir pratiqué ces respirations, mouvements et visualisation. Là encore, dessine, chante, danse, écris… Comme tu préfères !