8 rituels de bien-être de printemps rien que pour les enfants
La nature est en fête, vive le printemps ! Un flot de vie et d’énergie qui nous transporte. Portés par cette ébullition, par la lumière du soleil et l’énergie de la nature, comment accompagner les enfants dans leur épanouissement, les aider à s’accepter et à affirmer qui ils sont ? Voici quelques pratiques inspirées de la sophrologie, du yoga et de la relaxation pour aider les enfants à éclore en cette vibrante saison printanière*.
*Ces pratiques s’adressent davantage aux enfants à partir de 6 ans mais il est tout à fait possible d’en proposer certaines aux plus petits en les adaptant. Vous pouvez évidemment accompagner votre enfant dans sa pratique, un beau moment à partager ensemble.
DÉBUT DE SÉANCE
1/ La météo intérieure pour savoir comment tu te sens dans ta tête, dans ton corps et dans ton cœur.
Cette pratique permet à l’enfant de mettre des mots ou des images sur ce qu’il ressent en début de séance : sentiments, émotions, ressentis physiques. « Je suis triste, blagueur.se, j’ai peur, je suis super content.e, je me sens trop fort.e, j’ai une boule dans le ventre, je ne veux pas aller à l’école, je crois que Marcus n’est plus mon copain, je suis très en colère contre ma petite sœur, ma tête chauffe, etc. »
Que ce moment soit un moment qui ressemble à votre enfant, où il se sente libre de dire librement et complètement qui il est. Tous les moyens d’expression sont bons ! Il peut dessiner, chanter, danser, écrire de toutes les couleurs, sur une petite ou une grande feuille, sur un tableau ou même au sol à la craie si vous avez un extérieur qui le permet.
RITUELS QUOTIDIENS
L’enfant en choisit un ou plusieurs selon son envie.
2/ La boule de la colère pour évacuer ta colère ou ton énervement
« Je me place en posture debout, les pieds bien posés au sol, les bras le long de mon corps, le menton légèrement rentré, les épaules relâchées. Je prends une feuille de papier que je pétris et que je froisse de toutes mes forces. J’y mets tout mon énervement, toute ma colère. Je gonfle mon ventre (sans forcer) en faisant rentrer l’air par mon nez et en amenant le bras et la main dans laquelle je tiens ma boule vers l’arrière. Quand mon ventre est gonflé (= mes poumons sont pleins), je jette ma boule de la colère devant moi en soufflant très fort en même temps. Je peux répéter cet exercice tant que je ressens de l’énervement et de la colère en moi. »
3/ La graine qui devient fleur pour allier les mouvements de ton corps à ta respiration, renforcer ta confiance en toi.
« Je suis une graine, accroupie au sol, mes bras autour de mes genoux, ma tête au creux de mes bras. J’inspire profondément (= mon ventre se gonfle sans forcer) et je me lève, les bras tendus au-dessus de ma tête légèrement d’un côté et de l’autre. Je suis une fleur qui grandit et éclot. J’expire (= mon ventre se dégonfle) et je retourne en posture accroupie. De nouveau je suis une graine. Je peux répéter ce mouvement 5 à 6 fois lentement au début puis progressivement un peu plus vite. Avant tout je m’écoute et je suis le rythme qui me fait plaisir. Quand j’arrête, je peux prendre un temps assis.e au sol ou sur une chaise, ou debout, pour ressentir ce qui se passe dans mon corps et apprécier ce moment de calme rien qu’à moi. »
4/ La respiration des saisons pour te connecter à tes émotions, tes sensations et à l’énergie de la nature.
Chaque respiration est un cycle comme la ronde des saisons. Elle te relie aux saisons, à l’énergie de vie de la nature. « J’expire, c’est l’automne ; les feuilles tombent, la nature se détache d’elle-même ; les couleurs s’assombrissent, la lumière est plus douce. J’accueille ce qui se passe en moi : les mouvements de ma respiration, mon ventre qui se gonfle à l’inspiration, se dégonfle à l’expiration, les sensations dans mon corps, mes sentiments, mes émotions. Je suis vide, c’est l’hiver ; tout se passe à l’intérieur et l’air extérieur paraît plus pur. J’inspire, c’est le printemps, la sève monte, les bourgeons se développent, la nature se réveille et s’ouvre à la vie. La chaleur revient. J’accueille ce qui se passe en moi : ma respiration calme et profonde, les sensations dans mon corps, mes sentiments, mes émotions. Tu es plein.e, c’est l’été avec ses vibrations de couleurs, son abondance de fleurs et de fruits. La nature est gorgée de soleil et d’énergie. C’est la plénitude. »
POUR APPROFONDIR, le mercredi ou le week-end par exemple
5/ La posture du lion pour t’exprimer haut et fort et relâcher toutes tes tensions (du corps, de la tête et du cœur).
« Je me prépare à rugir comme un lion. Je m’assois sur mes talons, le dessus des pieds posés à plat au sol ou sur un tapis. Je dépose mes mains sur mes genoux, en écartant les doigts. J’inspire profondément. Au moment d’expirer l’air, je tire la langue, je regarde loin devant moi, je me penche légèrement en avant et je fais le son d’un rugissement de lion. Je me remets droit.e puis je recommence trois fois. Quand j’ai fini, je prends un temps assis.e au sol ou sur une chaise pour observer ce qui se passe dans mon corps et apprécier ce moment de calme. »
6/ La toilette du Samouraï pour ressentir fort la présence de ton corps et le réveiller en stimulant ta circulation sanguine.
« Debout ou assis.e, le yeux ouverts, fermés ou à moitié fermés, je fixe un point sur le sol. Je commence par frotter mes mains l’une contre l’autre pour qu’elles chauffent. Je ressens cette douce chaleur.
- Ma tête, mon visage : du bout des doigts, je tapote très légèrement tout mon crâne, le dessus, derrière, autour. Je masse mes oreilles de haut en bas. Je peux même tirer légèrement sur les lobes de mes oreilles deux ou trois fois. Je masse mon front en lissant la peau du milieu du front vers les tempes. Je masse mes tempes en faisant de petits cercles vers l’arrière. Je décolle mes sourcils entre le pouce et l’index. Je pose mes mains sur mes paupières. Je masse le dessous de mes yeux. Je masse les ailes de mon nez. Je masse mes joues, mes pommettes et mon menton. Je peux malaxer ma peau avec énergie. Je masse mes lèvres avec le dessus du pouce, dans un sens et dans l’autre. Je me sers de mon index pour stimuler les zones du dessus et du dessous des lèvres.
- Mon cou : j’avale ma salive pour sentir ma gorge se détendre. Je prends ma nuque avec une paume de main, je tiens bien ma colonne cervicale et je lâche le bras d’un coup.
- Mes épaules : je place un coude dans une main et je ferme le poing. Je place ma tête du côté du poing fermé. Je pratique des percussions sur l’épaule opposée. Je fais la même chose de l’autre côté.
- Mon thorax : du bout des doigts, je fais de légères percussions (comme des gouttes de pluie) sur mon thorax, ma clavicule et les côtés. Derrière, je serre un peu mes omoplates pour me masser le haut du dos.
- Mon ventre : je pose les mains sur mon ventre et je le masse en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Mes lombaires : je frotte le bas de mon dos avec les paumes de mes mains.
- Mes bras : avec la paume de ma main droite, je descends à l’intérieur de mon bras gauche, je tapote depuis l’aisselle jusqu’à mon poignet. Face interne, je descends. Face externe, je remonte. Je tapote de la même façon mon bras droit. Plusieurs fois à mon rythme.
- Mes jambes : avec mes mains, je tapote tout le long de mes jambes, des cuisses jusqu’aux mollets. Face interne je descends. Face externe, je remonte. Plusieurs fois à mon rythme.
- Mon corps en entier : pour terminer en beauté, j’étire tout mon corps du bout des pieds jusqu’au sommet de ma tête. Je prends un temps pour observer l’énergie qui circule dans mon corps comme l’énergie de la nature qui se réveille au printemps. Je sens peut-être des fourmillements, des picotements, de la chaleur, du froid ou toute autre sensation. »
7/ La respiration du printemps pour t’imprégner de l’énergie de la saison que tu vis en ce moment.
Après avoir pratiqué la respiration des saisons (voir le rituel 3), je te propose ici de vivre plus particulièrement le printemps.
« Je prends le temps de vivre chaque détail de la saison printanière :
- Je vois peut-être le soleil rayonnant, la multitude de bourgeons recouvrant les branches, les hirondelles revenant de leur migration ;
- J’entends peut-être les oiseaux qui piaillent joyeusement, les feuillages touffus qui se balancent au gré du vent ;
- Je sens peut-être le parfum du muguet et des magnolias, du linge propre plein de fraîcheur et de soleil ;
- Je retrouve peut-être le goût des cerises, des fraises et des framboises, des confitures maison et des salades de saison.
Tout mon corps vibre à l’intérieur en harmonie avec la nature. La nature et la saison se sont mis en fête pour moi. Je laisse venir un mot pour nommer cette saison ou ce que je ressens, comme si ce mot allait s’afficher dans le ciel. Ou c’est peut-être un animal, une plante ou même le vent qui disent mon mot ou expriment mon impression. Désormais, chaque fois que j’aurai envie de vivre cette saison, je retrouverai les sensations que j’éprouve maintenant. Je me sens bien et détendu.e, je profite de cet instant. »
FIN DE SÉANCE
8/ La météo intérieure de fin de séance
Comme tu l’as fait avec ta météo intérieure du début, tu peux prendre un temps pour exprimer ce que tu ressens après avoir pratiqué ces respirations, mouvements et visualisations. Là encore, dessine, chante, danse, écris… Comme tu préfères !