4 exercices faciles de respiration pour apprendre à lâcher-prise !

Voici 4 exercices de respiration, faciles, à pratiquer n’importe où et n’importe quand, pour lâcher prise, se recentrer sur le moment présent, se reconnecter avec soi-même, prendre du recul sur une situation, apaiser le mental, mettre nos pensées de côté, faire une pause quoi.

 

Vous verrez comme la vie est plus légère lorsqu’on gagne en détachement, en clarté et en lucidité !

 

1-  La respiration en triangle

Inspirez sur 4 temps, retenez votre souffle pendant 2 temps les poumons plein, puis expirez sur 4 temps et terminez par 2 temps de pause les poumons vides. Recommencez pendant 2 à 3 minutes pour obtenir le calme et profitez des bienfaits apaisant de cette pratique.

 

2- La cohérence cardiaque

Le principe de cette pratique est de contrôler sa respiration et la variabilité des battements de son cœur pour réguler son stress et équilibrer ses émotions.

Inspirez en comptant 5 secondes puis expirez en comptant 5 secondes, ce qui correspond à effectuer 6 respirations entières par minute.

Cet exercice est à pratiquer pendant 5 minutes d’affilées et 3 fois par jour (ses bienfaits ne durent que quelques heures). Vous pouvez par exemple le faire au lever, avant votre pause déjeuner et en fin de journée lorsque vous rentrez du travail.

 

3- La respiration abdominale

C’est la respiration chouchou en sophrologie,  car elle apaise rapidement tout en boostant la concentration et la mémorisation.

Le principe est très simple : posez les mains sur votre ventre pour mieux sentir votre respiration. Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon puis expirez lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre. Videz complètement l’air de vos poumons. Recommencez en bloquant quelques instants l’air dans vos poumons entre l’inspiration et l’expiration.

Continuez plusieurs fois jusqu’à ressentir une sensation profonde de calme, car rappelez-vous, le ventre est le réceptacle de toutes vos anxiétés, stress et émotions 😉

On peut réaliser cette respiration de nombreuses fois au cours de la journée et de façon discrète. L’oxygénation qui résulte de cet exercice favorise grandement la relaxation et le lâcher prise.

 

4- La respiration en 3 temps

Comme son nom l’indique, cette respiration se fait en 3 temps :

Expirez doucement par la bouche tout l’air de vos poumons. Ensuite inspirez par le nez en prenant une profonde inspiration, restez en apnée quelques instants puis expirez doucement par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille.

C’est une respiration de diffusion qui va venir vous envelopper et vous calmer, l’enjeu est de faire durer l’expiration de plus en plus longtemps.

 

Pendant ces différents exercices que je vous invite à essayer au gré de vos envies, n’oubliez surtout pas de porter toute votre attention sur votre respiration, pour vider votre esprit de toute pensée parasite et d’installer le calme en vous. La plupart du temps, quelques minutes suffisent pour vous permettent de vous recentrer, de vous poser et de lâcher prise !

 

Par l’équipe du blog