DIY : 5 décorations naturelles pour votre arbre de Noël

Noël arrive à grands pas, et préparer soi-même quelques décorations pour le sapin nous projette tout de suite dans une ambiance festive!

Pour un Noël nature et écologique, je vous propose 5 Do It Yourself réaliser de jolis décorations à partir d’éléments naturels ; à suspendre sur votre arbre de Noël, ou partout ailleurs!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Personnages féériques en pomme de pin

Invitez de jolis petits personnages des bois à s’installer dans votre sapin!

Pour les fabriquer il vous faut : 

-des pommes de pins

– des perles en bois (pour la tête)

-de la feutrine ou du tissu (pour le bonnet et l’écharpe des lutins), un peu de laine cardée (pour les cheveux des fées)

-des feuilles séchées pour les ailes des fées

– un pistolet à colle

Prenez une petite pomme de pin, côté le plus plat vers le haut, et collez la perle en bois au-dessus pour faire la tête.

Pour les lutins, coupez un morceau de feutrine (⅓ de cercle) et roulez-le en cône, fixez avec de la colle. Coupez une bande de feutrine pour faire l’écharpe. Fixez le chapeau sur la perle en bois, et l’écharpe autour du cou avec le pistolet à colle. 

Pour les fées, placez un peu de laine cardée pour faire les cheveux, puis collez un chapeau de gland par-dessus. Dans son dos, collez 2 feuilles, de chêne par exemple, pour faire les ailes.

Vous pouvez dessiner les visages sur les perles, et coller dans le dos des figurines de petites ficelles pour les suspendre au sapin.

Médaillons en bois 

 Ces petits médaillons de bois décoreront avec poésie votre intérieur!

Prenez une branche pas trop épaisse et sciez-la en fines tranches, percez un trou en haut de chaque médaillon. Si vous souhaitez vous dispenser de cette étape, on trouve aujourd’hui les médaillons déjà découpés et percés dans bon nombres de magasins de décorations ou loisirs créatifs.

Sur chaque médaillon, collez une fleur séchée, ou une feuille, un brin de sapin, ou bien encore une étoile d’anis… En plus d’être joli, cela sent si bon!

Etoiles en écorces d’orange

L’orange est le fruit d’hiver qui a toute sa place dans la décoration festive! Bien sûr, vous  pouvez vous laisser tenter par les traditionnelles tranches d’orange séchées, ou les oranges plantées de clous de girofles (les pommes d’ambre!).

Mais aujourd’hui, je vous propose de découper des écorces à l’emporte-pièce pour créer de petites suspensions parfumées.

Pelez soigneusement votre orange, et grâce à votre emporte-pièce en forme d’étoile par exemple, découpez les formes. Avec un outil pointu percez un trou pour pouvoir y passer un joli fil, et les suspendre dans votre sapin!

Graines décorées

Récoltez de jolies graines lors de vos promenades ou dans le jardin! Elles pourront, une fois décorées, faire office de petits sujets !

J’ai choisi pour ma part d’utiliser des glands, ainsi que des gousses de bignone (trompette de Jéricho) que mes enfants adorent ramasser…

A l’aide d’un feutre craie (marqueur blanc), réalisez de petits motifs : rayures, pois, étoiles, ou, plus modernes, des visages abstaits, tout est possible!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Diamants en bâtons

Pour mettre un peu de volume dans votre décoration, je vous propose de fabriquer une jolie forme géométrique en bâtons ( comme les Himmeli nordiques).

Récoltez de fins petits bâtons. Découpez 12 morceaux de la même longueur, et maintenant, armez-vous de patience pour les assembler comme suit ( j’utilise un pistolet à colle) : collez 4 bâtons ensemble en carré. Avec 4 autres bâtons, formez une pyramide partant de chaque coin du carré. Laissez bien sécher, puis recommencez avec les 4 derniers bâtons, en symétrie.

Une fois votre diamant terminé, vous pouvez placer à l’intérieur, une petite branche de sapin ou un morceau de houx!

Si coller les bâtons vous semble une tâche trop minutieuse, vous pouvez réaliser ces formes avec des bâtons de cannelle : au lieu de les coller, enfilez de la ficelle dans les “tubes” de cannelle en les assemblant de la même manière…

Allumez une ou deux bougie(s), quelques chants de Noël, et laissez opérer la magie !

Par Marjorie
Marjorie, maman, passionnée par la pédagogie Montessori, auteure du blog Milk and Fabric.