L’équinoxe de Printemps et son rayonnement en Yoga

Avec l’arrivée du printemps, c’est un air de renouveau qui flotte en nous et autour de nous. Les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent et la lumière embellit de plus en plus nos journées. En Yoga, l’équinoxe de printemps symbolise la lumière, la renaissance, l’élévation spirituelle et l’énergie solaire retrouvée. Nous nous unissons de nouveau à nos corps physiques et énergétiques avec davantage de vitalité et d’insouciance. Nous sortons de l’hiver, de cette sensation d’hibernation pour rayonner de nouveau dans la joie et la douceur de vivre.

 

L’équinoxe du Printemps : qu’est-ce que cela représente dans la pratique du yoga ?

Après une saison hivernale où l’intériorité est davantage recherchée, la saison du printemps nous invite à une véritable renaissance et une ouverture vers le monde extérieur. Les énergies masculines Yang et féminines Yin se rééquilibrent. C’est un temps pour récolter les graines semées, une période d’éclosion et d’expansion.

La pratique du yoga s’adapte et se relie aux différents cycles des journées, des astres, et des saisons. Notre façon de vivre d’ordre général, que ce soit à travers notre sommeil, notre alimentation, et nos activités se cale au rythme des saisons. Au même titre que nous avons envie de procéder à un nettoyage de printemps dans nos intérieurs, avec l’arrivée de cette nouvelle saison, nos corps et nos esprits sont prêts à se détoxifier et à reprendre des habitudes plus saines. L’idéal est alors de remettre le corps en mouvement avec une pratique du yoga plus active et des postures qui vont stimuler notre métabolisme et notre digestion. Idéalement tôt le matin, à jeun, afin d’accompagner et de célébrer le lever du soleil. Les salutations au soleil sont un incontournable à replacer au cœur de notre routine de printemps.

De nombreuses écoles de yoga proposent d’ailleurs le challenge des 108 salutations au soleil à l’occasion de l’équinoxe de printemps. 108 représente le nombre exact de perles d’un mala, collier de prière et de méditation. Pratiquer 108 salutations au soleil nécessite environ deux heures. Ce rituel est plutôt réalisé en début de matinée, idéalement en groupe pour ressentir le soutien et la connexion.
Et pour compter, le plus simple est de disposer 108 petits objets : perles, coquillages, ou graines placés devant son tapis, dans un bol. Apres chaque salutation, une perle est placée dans un autre bol.

Quelles respirations pratiquer pour célébrer le printemps ? 

Des respirations qui éveillent le feu en nous sont très agréables à réinjecter également dans notre pratique. Avec notamment des respirations plus soutenues comme la respiration du feu Kapalabhati ou la respiration Surya Pranyama dite respiration du soleil.

Comment pratiquer la respiration du Feu également appelée Kapalabhati ?

Assis en tailleur, les yeux fermés, les bras en V tendus vers le plafond, tous les doigts repliés sur la paume des mains sauf les pouces dirigés vers le ciel, prenez une longue inspiration. Sentez le ventre se gonfler. Et c’est par les narines que vous allez relâcher de façon continue l’air puissamment et rapidement sans forcer. Le ventre pompe par vagues. Commencez par des petits cycles puis augmenter la durée sans dépasser 3mn. N’hésitez pas à alterner phases dynamiques et plus douces. Finissez par quelques grandes inspirations et expirations.

Comment installer la respiration Surya Pranayama, la respiration du soleil ?

La respiration Surya représente l’énergie du soleil, l’énergie chaude et masculine de notre corps qui va circuler par la narine droite. Le côté droit symbolise notre Yang, notre énergie solaire. Cet exercice permet de booster notre soleil intérieur. Asseyez-vous en tailleur. Fermez les yeux. Bouchez la narine gauche avec le pouce gauche, tous les autres doigts de la main gauche sont dirigés vers le ciel. La main droite repose sur le genou droit. Inspirez lentement et profondément uniquement à travers la narine droite. Sur un temps de 1 à 3mn. A la fin du cycle, libérez la narine gauche et respirez normalement. Vous pouvez répéter 1 à 3 fois le cycle de 1 à 3 minutes.

 

Quelles sont les asanas ou postures clefs pour célébrer le printemps ?

Le printemps durant 3 mois, je vous propose en plus des salutations au soleil et des exercices de respirations, d’explorer 3 familles de postures permettant de retrouver vitalité, force intérieure et équilibre. Par l’exploration de ces postures, nous harmonisons le 3e chakra : Manipura, ce joyau flamboyant au plexus solaire. Et nous nous relions à Agni, le feu purificateur, qui brûle toutes les impuretés.

– LA SERIE DES GUERRIERS & LE TRIANGLE

 

Crédit : Ludovic Dardenne

Posture du triangle

Les postures des guerriers 1, 2 et 3 ainsi que la posture du triangle nous permettent de retrouver notre ancrage et notre équilibre. Elles renforcent udana – l’énergie d’élévation – et ouvrent la cage thoracique ainsi que les hanches. Passez d’un guerrier à un autre en imaginant que vous êtes des guerriers de lumière !

Crédit : Ludovic Dardenne

Elévation du bassin

– LES POSTURES D’OUVERTURE

Les postures de yoga qui ouvrent le plexus solaire comme le chameau, l’arc, l’élévation de bassin ou le cobra sont des postures à privilégier pour retrouver les espaces de liberté dans notre corps et nous libérer de l’inertie hivernale. Elles augmentent la circulation sanguine et favorisent la sensation d’expansion dans les poumons et le cœur.

– LES TORSIONS

BKS Iyengar, grand maître yogique, décrit les torsions comme un process d’« Essorage & Trempage – Squeeze and Soak ». En tournant sur l’axe de la colonne vertébrale avec douceur, et en laissant la torsion progresser vertèbre par vertèbre, c’est tout notre centre que nous réajustons. Détox, régénération de la colonne vertébrale et digestion, sont alors favorisées.
A la fin de chaque séance, pensez à vous allonger quelques minutes sur le dos, les bras le long du corps afin d’accueillir les bienfaits de la pratique. Visualisez une fleur en éclosion, la lumière, la chaleur et reliez-vous à cet air printanier.
Véritable élixir de jouvence, je vous souhaite un excellent équinoxe de printemps !

* l’ensemble des exercices décrits dans cet article sont à réaliser après avis d’un spécialiste en cas de pratique non régulière. Les respirations du feu et les torsions sont déconseillées aux femmes enceintes.

 

Par Audrey Dardenne, Fondatrice de Wild Studio (@wildyogabyaudrey)

Crédit photo : Crédit : Ludovic Dardenne