8 rituels de bien-être d’été rien que pour les enfants

8 rituels de bien-être d’été rien que pour les enfants

Voici quelques pratiques inspirées de la sophrologie, du yoga et de la relaxation pour aider les enfants à lâcher prise et profiter de cette belle énergie *. N’hésitez pas à pratiquer en extérieur pour être en lien avec la nature et vivre une expérience plus intense.

*Ces pratiques s’adressent davantage aux enfants à partir de 6 ans mais il est tout à fait possible d’en proposer certaines aux plus petits en les adaptant. Vous pouvez évidemment accompagner votre enfant dans sa pratique, un beau moment à partager ensemble.

 

RITUELS DE DÉBUT DE SÉANCE

1/ La météo intérieure pour savoir comment tu te sens dans ta tête, dans ton corps et dans ton cœur.
Cette pratique permet à l’enfant de mettre des mots ou des images sur ce qu’il ressent en début de séance : sentiments, émotions, ressentis physiques. « Je suis triste, blagueur.se, j’ai peur, je suis super content.e, je me sens trop fort.e, j’ai une boule dans le ventre, je ne veux pas partir en colo, je crois que Marcus n’est plus mon copain, je suis très en colère contre ma petite sœur, ma tête chauffe, etc. »
Que ce moment soit un moment qui ressemble à votre enfant, où il se sente libre de dire complètement qui il est. Tous les moyens d’expression sont bons ! Il peut dessiner, chanter, danser, écrire de toutes les couleurs, sur une petite ou une grande feuille, sur un tableau ou même au sol à la craie si vous avez un extérieur qui le permet.

2/ Le cri muet pour chasser les tensions

« Je me place en posture debout, les bras le long de mon corps, le menton légèrement rentré, les épaules relâchées. J’inspire, mon ventre s’arrondit. Je retiens l’air, je ferme les poings, je contracte tout mon corps de la tête jusqu’au bout de mes pieds. J’ouvre ma bouche, sans émettre un seul son, je hurle de tout mon corps en pensant à ce qui m’énerve, m’inquiète, me rend triste ou me fait peur. J’imagine que toutes mes tensions s’évacuent. Je souffle fort pour expulser l’air retenu et je relâche tout mon corps. Je prends un temps pour observer les sensations que je ressens dans ma tête, mon ventre, mon genou, mon pieds… Je profite de ce moment de relâchement. »

3/ La respiration extension pour ralentir ta respiration et t’apaiser
« Je m’allonge au sol sur le dos, les bras de chaque côté de mon corps. J’inspire, je retiens l’air tout en levant mes bras vers le plafond (mes coudes sont aussi souples que possible). Puis tout en continuant d’inspirer, je descends mes bras vers le sol en les levant complètement au-dessus de ma tête. J’effectue les mêmes gestes dans le sens inverse pour accompagner mon expiration : je souffle doucement, mes bras tendus au sol au-dessus de ma tête je lève mes bras vers le plafond puis toujours en expirant, je les ramène au sol le long de mon corps. Je répète 5 fois cet exercice. Puis je respire doucement sans bouger mes bras et je reste quelques instants allongé.e pour profiter de ce moment apaisant. »

 

LA SÉANCE :

L’enfant choisit ce qu’il souhaite pratiquer.

4/ La cascade pour prendre conscience de chaque partie de ton corps
« Je me frotte le corps de la tête aux pieds avec un savon imaginaire. Je commence par mon visage, mon cuir chevelu, ma gorge, ma nuque, mes épaules, le dessous de mes bras, mes bras à l’extérieur puis à l’intérieur de haut en bas jusqu’au bout de mes doigts, ma poitrine, mon ventre, le haut de mon dos (autant que possible pour moi), le bas de mon dos, mon sacrum situé à la base de mon dos, mes fesses, ma zone pelvienne, mes cuisses devant et derrière, mes genoux, mes mollets devant et derrière, mes chevilles et mes pieds au-dessus et en-dessous. Une cascade imaginaire rince le savon. Je tapote tout mon corps de la tête aux pieds. Je ressens les jets d’eau vivifiants de la cascade. Pour finir, je sèche mon corps avec mes mains-serviettes à plat. Une fois la toilette terminée, je respire doucement et je prends un temps pour ressentir tous les mouvements dans mon corps. »

5/ La respiration des saisons pour te connecter à tes émotions, tes sensations et à l’énergie de la nature estivale
Chaque respiration est un cycle comme la ronde des saisons. Elle te relie aux saisons, à l’énergie de vie de la nature. « J’expire, c’est l’automne ; les feuilles tombent, la nature se détache d’elle-même ; les couleurs s’assombrissent, la lumière est plus douce. J’accueille ce qui se passe en moi : les mouvements de ma respiration, mon ventre qui se gonfle à l’inspiration, se dégonfle à l’expiration, les sensations dans mon corps, mes sentiments, mes émotions. Je suis vide, c’est l’hiver ; tout se passe à l’intérieur et l’air extérieur paraît plus pur. J’inspire, c’est le printemps, la sève monte, les bourgeons se développent, la nature se réveille et s’ouvre à la vie. La chaleur revient. J’accueille ce qui se passe en moi : ma respiration calme et profonde, les sensations dans mon corps, mes sentiments, mes émotions. Tu es plein.e, c’est l’été avec ses vibrations de couleurs, son abondance de fleurs et de fruits. La nature est gorgée de soleil et d’énergie. C’est la plénitude.

Je prends le temps de vivre chaque détail de l’été :

  • Je vois peut-être les tournesols dansant au rythme du soleil, les vagues qui caressent le sable, les abeilles qui butinent les fleurs ;
  • J’entends peut-être les oiseaux qui chantent joyeusement, le clapotis du ruisseau, les rires des parties de cache-cache ;
  • Je sens peut-être la lavande enveloppante, les parfums exhalés par les pluies d’été, l’odeur du foin coupé ;
  • Je retrouve peut-être le goût des fruits juteux au petit matin, des tomates rouges arrosées d’un filet d’huile d’olive et des glaces aux mille parfums.

Tout mon corps vibre à l’intérieur en harmonie avec la nature. La nature et la saison se sont mis en fête pour moi. Je laisse venir un mot pour nommer l’été ou ce que je ressens, comme si ce mot allait s’afficher dans le ciel. Ou c’est peut-être un animal, une plante ou même le vent qui disent mon mot ou expriment mon impression. Désormais, chaque fois que j’aurai envie de vivre cette saison, je retrouverai les sensations que j’éprouve maintenant. Je me sens bien et détendu.e, je profite de cet instant. »

6/ Le polichinelle pour ressentir l’énergie dans chaque partie de ton corps

« Debout, je sens mon corps tout entier avec mes mains. Puis je ressens mon corps tout entier sans le toucher en me concentrant. Je bouge, je sens chaque mouvement de mon corps. Les bras ballants, je bouge librement et sautille comme un pantin tout mou. J’arrête de bouger et je pose ma main sur mon cœur. J’attends qu’il se repose. J’attends que tout ce qui bouge dans mon corps se repose. Au rythme de ma respiration douce et profonde, je ressens le flot d’énergie qui circule en moi et l’apaisement qui s’installe peu à peu. »

7/ La visualisation de la rentrée pour te projeter vers une rentrée sereine et enthousiasmante
« Je me place en posture debout ou assise, les pieds bien posés au sol, les bras le long de mon corps ou les mains posés sur mes genoux si je suis assis.e, le menton légèrement rentré, les épaules relâchées. J’inspire, mon ventre s’arrondit. J’imagine ma rentrée : maman m’a acheté une nouvelle trousse que j’adore, papi m’a préparé mon gâteau préféré à glisser dans ma boîte à goûter, je retrouve mes copains et copines, ma nouvelle maîtresse me fait un grand sourire, mon emploi du temps est génial, je sens la bonne odeur des fournitures neuves, se raconter nos vacances j’adore… Voici quelques suggestions mais tes idées sont les meilleures car elles te correspondent. À chaque fois que j’inspire, je me remplis de tout le positif de cette rentrée. Je peux même accompagner mon inspiration d’un sourire. »

 

RITUEL DE FIN DE SÉANCE

8/ La météo intérieure de fin de séance
Comme tu l’as fait avec ta météo intérieure du début, tu peux prendre un temps pour exprimer ce que tu ressens après avoir pratiqué ces respirations, mouvements et visualisations. Là encore, dessine, chante, danse, écris… Comme tu préfères !

 

Par Audrey, sophrologue.