Le tailleur ou lotus pour se poser avant de commencer
- Asseyez-vous en tailleur le dos bien droit, le menton légèrement baissé, les pieds regroupés devant vous. Si vous le pouvez, remontez un pied sur l’un de nos genoux (plat du pied sur la cuisse). Si besoin, posez un coussin sous vos fesses, un banc de méditation ou comme sur cette photo, une brique de yoga. Il faut que vous vous sentiez à l’aise pour vous concentrer sur la suite.
- Posez vos mains sur vos genoux, paumes vers le ciel et joignez votre pouce et votre index (en tchin mundra).
- Les yeux fermés, prenez une grande inspiration lente, profonde et complète et rejetez l’air tout aussi lentement, par le nez. Reprenez de nouveau une grande inspiration et faites le son « OoooooooMmmmm » en rejetant l’air très doucement (à faire 3 fois en tout). Si vous avez mis un pied sur l’une de vos cuisses, changez de côté et recommencez.
- Concentrez-vous sur votre corps, prenez conscience de l’instant présent et des vibrations du son « Om » dans votre poitrine. Ressentez votre calme intérieur. Rouvrez les yeux quand vous êtes prêt.
Chien tête en bas pour favoriser la circulation et s’étirer
- Mettez-vous à quatre pattes, genoux en dessous des hanches, mains avec vos doigts bien écartés à plat sur le sol et en dessous de vos épaules (ou un peu vers l’avant si vous êtes plus souple).
- Repliez vos orteils sur le sol, inclinez le torse vers l’avant et élevez vos fessiers le plus possible vers le ciel sans tendre les jambes en gardant vos talons levés pour installer la posture.
- Puis, poussez les paumes « dans le sol » et tendez vos jambes en poussant sur vos talons. Ils doivent être le plus possible en contact avec le sol.
- Détendez-vous, allongez votre dos, poussez sur vos talons et sur vos mains, les doigts écartés et tentez de rapprocher votre torse de vos genoux sans laisser pendre votre tête.
- Tenez la posture pendant une dizaine de respirations. Les respirations seront lentes, profondes et complètes, et toujours par le nez.
- Sortez de la posture en vous mettant à genoux.
L’arbre pour renforcer l’équilibre
- Mettez-vous debout, les pieds joints, le dos bien droit, les épaules basses, et écartez vos doigts de pieds si vous le pouvez. Étirez-vous vers le haut.
- Levez votre pied droit le long de votre cuisse le plus haut possible mais de façon à rester bien stable (si c’est trop difficile, le pied sur la cheville c’est déjà bien aussi !).
- Joignez les mains devant vous, paume contre paume et installez la posture en maintenant l’équilibre (concentrez votre regard sur un point fixe pour vous y aider).
- Dès que vous vous sentez stable, levez les bras, les mains toujours jointes, au-dessus de votre tête en fermant les yeux.
- Tenez la posture 5 respirations complètes. Les respirations seront lentes, profondes et complètes, et toujours par le nez.
- Recommencez la posture en changeant de pied et tenez la posture pour cinq nouvelles respirations.
- Sortez de la posture doucement en descendant votre pied dans le contrôle.
Le guerrier pour stimuler l’énergie
- Restez debout, le dos bien droit, les épaules basses. Écartez largement les jambes dans la longueur de votre tapis en gardant les talons parallèles.
- Pivotez votre pied droit vers l’avant (90° vers l’extérieur) et le pied gauche vers l’intérieur pour vous assurer une bonne stabilité.
- Tournez la tête vers l’avant, maintenez votre buste bien droit en vous hissant vers le ciel. Vos talons, eux, restent bien ancrés dans le sol.
- Levez les bras de part et d’autre de votre corps, dans l’alignement de vos jambes, paumes vers le ciel.
- Fléchissez la jambe droite, votre genou doit être au-dessus de votre cheville. Votre jambe gauche reste tendue.
- Tenez la posture pour cinq respirations. Les respirations seront lentes, profondes et complètes et toujours par le nez.
- Recommencez de l’autre côté pour cinq nouvelles respirations.
Le triangle pour renforcer le bas du corps et stimuler la sangle abdominale
- Dans la posture du guerrier, les deux pieds toujours bien alignés, retournez la paume du bras avant vers le sol.
- Descendez très doucement en étirant votre torse et votre bassin vers la droite sur votre jambe.
- Reposez votre main droite sur le sol à l’extérieur de votre cheville, si possible, sinon sur votre tibia ou votre cuisse (c’est bien aussi pour commencer).
- Paume ouverture devant vous, étirez votre bras gauche vers le ciel, les épaules bien alignées. Tournez votre tête pour regarder la paume de votre main gauche. Vos jambes, votre dos et vos hanches restent bien alignés.
- Tenez la posture pendant cinq respirations. Les respirations seront lentes, profondes et complètes, et toujours par le nez.
- Recommencez de l’autre côté pendant cinq nouvelles respirations.
Le bateau pour renforcer l’abdomen, le dos et les jambes
- Asseyez-vous en tailleur. Soulevez la chair de vos fessiers afin d’être bien stable, les fesses au sol.
- Dépliez les jambes, pointez vos doigts vers le sol.
- Levez vos jambes (légèrement pliées) vers le haut pour former un « V » avec le haut de votre corps.
- Les épaules basses, roulez-les vers l’arrière et bombez le torse pour dégager vos épaules. Le plus important dans cette posture est de ne pas trop rouler sur l’arrière avec votre bassin pour ne pas arrondir le dos. Si vous sentez que vous commencez à partir vers l’arrière, n’allez pas plus loin.
- Tenez la posture pendant une dizaine de respirations. Les respirations seront lentes, profondes et complètes, et toujours par le nez.
- Redescendez vos jambes doucement et dans le contrôle.
Nous espérons que ces quelques postures de yoga vous auront aidé à gagner en énergie.
Et vous, quelles sont vos postures de yoga préférées pour vous vous dynamiser ?