En cette période intense où tout s’accélère, nous avons tous besoin de nous connecter à nous-même, de chasser le stress, de nous harmoniser, de nous recentrer et de nous équilibrer émotionnellement. La pratique du Yoga et plus particulièrement du Kundalini Yoga nous offre cet espace de régénération physique et mentale.
Mais que signifie exactement « Yoga »?
Le mot « Yoga » vient de la racine sanskrite « Yoke » qui signifie : assembler, unir. Cette pratique ouvre vers l’union du corps et de l’esprit.
C’est à travers le corps physique, le « véhicule », que le yogi va développer un mental neutre, canaliser les montagnes russes, et apprivoiser le « monkey mind », cette petite voix qui s’apaise peu à peu. Plus qu’un sport, le yoga est une pratique dans le sens où il devient un art de vivre au quotidien.
Et le Yoga Kundalini?
La Kundalini représente l’énergie latente en nous tous qui sommeille tel un serpent enroulé à la base de notre premier chakra, le sacrum. Elle est représentée par la déesse serpentine, le principe féminin de l’énergie universelle. C’est de la base de la colonne vertébrale, que l’énergie va remonter pour éveiller la Kundalini grâce à la stimulation des
différents canaux d’énergie, les chakras jusqu’au sommet de la tête, en permettant au passage de libérer tous les blocages.
Quelle est l’origine du Kundalini Yoga?
Historiquement, la stimulation de la Kundalini se retrouve dans de nombreuses écoles. Et notamment chez Milarepa, célèbre sage du Tibet qui utilisait des pratiques de Kundalini Yoga lors de ses retraites en altitude afin de garder la chaleur intérieure. Tout comme les ermites pour faire face aux conditions austères. Les mantras utilisés, certains rituels, les
références aux maitres yogis s’inspirent de la religion Sikh. Les signes de distinction sont le port d’un turban, des habits blancs, et une hygiène de vie relativement stricte : comme par exemple, se lever à 4h du matin pour pratiquer la méditation matinale durant deux heures et demie, avant de démarrer les activités quotidiennes.
Le Kundalini Yoga s’est occidentalisé dans les années 70, notamment aux Etats-Unis pour aider les personnes droguées ou dépressives à sortir de leur dépendance…
Il a été ensuite rendu plus accessible pour l’intégrer dans nos vies quotidiennes en toute liberté et sans une discipline trop stricte!
Comment se déroule une séance de Kundalini Yoga?
Chaque séance appelée Kriya permet d’entretenir les organes vitaux et la flexibilité de colonne vertébrale. Après l’ouverture de la séance grâce à des mantra d’harmonisation, des échauffements et des exercices de respiration vont ensuite permettre de travailler sur une série de postures, accompagnées de musique et de chants.
Puis une relaxation profonde permet d’intégrer les bienfaits de la séance et de faire circuler l’énergie. Ce temps de détente peut être guidé, en silence, en musique ou avec le son d’un gong. Une méditation avec ou non la récitation d’un mantra, des visualisations, et des chants est explorée. Puis la séance se clôture avec le mantra Sat Nam, notre vérité, notre propre identité, répété 3 fois.
Quels sont justement les bienfaits de la pratique?
Ils sont infinis ! La pratique apporte un apaisement intérieur immédiat et donne les clefs pour arrêter de ressasser les problèmes et de se sentir en baisse de régime, notamment grâce à la répétition des mouvements et aux Mantras. Mantras, qui continuent d’ailleurs souvent à nous accompagner au-delà des séances comme des échos qui nous relient à notre
présence et à notre vitalité ! La pratique nous rappelle la force que nous détenons en nous et notre capacité de transformation.
Une de mes élèves m’a confié ce joli retour : « Le Kundalini m’a donné accès à MA vérité. J’ai trouvé ma voie en plein cours, alors que je cherchais depuis toujours : me lancer dans la naturopathie m’a semblé tout à coup évident. Cela m’a fait un effet « Euréka » ! Le Kundalini yoga m’a aidé à prendre des décisions importantes, également dans ma vie privée/familiale, alors que je ne parvenais pas à faire évoluer une situation bloquée. J’ai le
sentiment d’avoir acquis un équilibre, jamais atteint jusque là, et aussi d’avoir les idées plus claires. Je ressens aussi de la joie pendant la pratique. »
Personnellement, je suis toujours fascinée de ressentir qu’à chaque passage sur le tapis, nous nous centrons, nous nous ancrons, nous vibrons, nous nous libérons, entre rire et larmes, avec rayonnement, grâce et beaucoup de douceur malgré l’intensité parfois dans
certaines postures. Prêts à partir à la découverte de la personne la plus importante de notre vie : nous-même, détaché de tout ego…
Par Audrey, Fondatrice de Wild Yoga